Déchets d'emballages : une forte majorité de collectivités maintiennent la collecte

Selon un état des lieux réalisé par l'éco-organisme Citeo à la mi-avril, une forte majorité des collectivités maintiennent leur collecte des emballages légers, des papiers et des emballages en verre. La capacité de traitement des centres de tri est évaluée à 71% mais varie fortement d'une région à l'autre.

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur la collecte sélective des déchets et l'activité des centres de tri ? L'éco-organisme Citeo vient de publier un état des lieux à la mi-avril qui montre qu'une forte majorité de collectivités ont maintenu la collecte. Pour les emballages en verre, elle est maintenue dans 90% d'entre elles, son étude portant sur un échantillon de 90 collectivités représentant plus de 35 millions d'habitants. Pour les emballages légers (plastiques, cartons, métaux) et papiers, 72% des 88 collectivités étudiées, représentant aussi près de 35 millions d'habitants, ont également maintenu leur collecte. Les 7% de collectivités les plus importantes qui ont totalement arrêté leur collecte d'emballages légers l'ont fait en raison de la fermeture des centres de tri.

Centres de tri : fortes disparités selon les régions

La situation de ces derniers est en effet très variable d'une région à l'autre. Globalement, leur capacité de traitement est évaluée à 71%.  Dans les régions Paca – Corse, Bourgogne Franche-Comté, Normandie et Pays de la Loire, les centres de tri sont très largement ouverts. À l'inverse, ils sont pour la plupart fermés en Île-de-France. Un grand nombre d'entre eux sont aussi à l'arrêt dans les Hauts-de-France et en Occitanie. Dans les autres régions, ce sont environ un quart des centres de tri qui sont fermés. "Pour plus de trois-quarts des cas, la mise à l’arrêt des centres de tri a été justifiée par la mise en protection des salariés, indique Citeo. Plusieurs exploitants nous ont fait part de leur volonté de redémarrer leur équipement, et ce, dès réception de masques à destination du personnel."

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle