Demetair

Demetair, la data du toit, propose une solution tout-en-un pour améliorer l'efficacité thermique des bâtiments et le cycle de l'eau, tout en réduisant les émissions de CO2.

Adresse
15 rue Vélane
31000 Toulouse, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Hélène Mariette
Brice Sendra
Actionnaires
Brice Sendra
Holding Value Invest

Activité de l'entreprise

Demetair est une société toulousaine, qui a pour mission d'apporter un écosystème végétal en ville, afin de contrer les effets de l'artificialisation de notre environnement. Son activité principale est la végétalisation connectée de toitures et de murs, afin de:

  • Lutter contre les îlots de chaleur : le substrat innovant VG Holz contribue à maintenir les bâtiments plus frais en fournissant une isolation et de l'ombre
  • Améliorer le cycle de l’eau : ralenti et filtre les eaux de pluie, réduisant ainsi la pression sur les systèmes de gestion des eaux de pluie.
  • Restaurer la biodiversité : substrat 100% organique qui permet de créer un réel écosystème.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Offres de l'entreprise

Notre société a deux pôles principaux :

  1. La végétalisation de murs, toits et sols : tous nos chantiers de toits et de murs sont couplés à de l'IoT. Grâce à ses capteurs, nous et nos clients pouvons suivre les gains thermiques, et la vie de la végétalisation.
  2. Egalement, nos réalisations ont un système d'arrosage qui permet de récupérer les eaux de pluie.

Il est aussi envisageable d'ajouter à nos toits végétalisés de panneaux photovoltaïques et/ou des éoliens.

Références de l'entreprise

Mur végétalisé
Localisation
Haute-Garonne
Catégories
Aménagement et espace public
Structure du client
Toulouse Métropole

Mur végétalisé connecté - Ecole maternelle Négreneys

Demetair a été sélectionné dans le cadre du programme "Toulouse, plus fraîche ma ville" en raison de sa solution innovante. À la suite de cette sélection, Toulouse Métropole nous a confié notre première mission dans une école maternelle confrontée à un problème majeur avec une verrière exposée plein sud. Cette verrière créait un effet de serre à l'intérieur de l'école, provoquant des températures de 40°C, même lorsque la température extérieure atteignait ce niveau.

En septembre 2023, nous avons installé un mur végétalisé adossé à cette verrière. Dès les premiers jours, la directrice de l'école nous a fait part de la sensation de changement de température. La réalisation comprend les éléments suivants : un bac de récupération des eaux de pluie, des capteurs IoT pour piloter les amélioration