Hérault

Des ateliers pédagogiques sur les énergies renouvelables en Haut-Languedoc

Environnement

Energie

Dans le cadre d'un pôle d'excellence rurale, la communauté de communes de la Montagne du Haut-Languedoc (Hérault) met en place un réseau d'ateliers pédagogiques "écosites" qui, à travers une exposition, un sentier découverte, des visites et des animations sont des espaces de promotion, d'éducation et de sensibilisation aux énergies renouvelables.

La communauté de communes de la Montagne du Haut-Languedoc a mis en place un programme de développement exemplaire des énergies renouvelables, en appliquant le précepte suivant : "Le développement économique durable de la Montagne du Haut-Languedoc ne se fera que par ce que la Nature lui a donné : l'eau, le vent, la forêt et les paysages." Ce programme prend appui sur plusieurs réalisations : le barrage de la Raviège sur Anglès et son lac à forte vocation touristique, le parc éolien de vingt-trois aérogénérateurs de Cambon-et-Salvergues, premier parc développé sur des terrains gérés par l'ONF et dont la localisation au coeur d'un parc naturel régional (PNR) a nécessité la mise en place d'une démarche de concertation en amont exemplaire, le parc éolien de Castanet-le-Haut, les chaufferies bois et les réseaux de chaleur de Fraïsse-sur-Agoût et Anglés, le premier étant  alimenté par la forêt communale. D'autres projets d'équipement sont en cours de réalisation sur le territoire : trois permis de construire pour de nouveaux parcs éoliens sont acceptés, une zone de développement pour l'éolien est en cours de finalisation...

 

Centre de ressources, malle pédagogique, séjours scolaires...

Parallèlement, un travail de valorisation pédagogique des réalisations et d'information est conduit en partenariat avec le CPIE du Haut-Languedoc. Un centre de ressources sur les énergies renouvelables a été mis en place dans les locaux du CPIE, à La Salvetat-sur-Agoût. Une malle pédagogique sur les énergies renouvelables a été créée pour les enseignants de la partie héraultaise du PNR du Haut-Languedoc. La mission "Bois Energie 34", structure portée par l'Association des communes forestières de l'Hérault, fait l'objet d'un soutien. Son siège social est basé dans les locaux du CPIE. Un programme de découverte des énergies renouvelables est expérimenté, avec l'organisation de séjours scolaires sur le territoire de la communauté de communes. Enfin, un "écosite pédagogique" sur les énergies renouvelables est mis en place. L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large développé et porté par la communauté de communes dans le cadre d'un pôle d'excellence rurale, sur le thème de la bioressource, et qui a été labellisé par l'Etat courant 2006.

 

Un réseau d'ateliers pédagogiques axés sur le bois, l'hydroélectricité et l'éolien

L'écosite consiste à installer un réseau d'ateliers pédagogiques sur trois communes du territoire, valorisant chacun un type d'énergie renouvelable : le bois énergie à Fraïsse-sur-Agoût, l'hydroélectricité à Anglès et l'éolien à Cambon-et-Salvergues. Sur chacun de ces trois sites, une structure fixe d'accueil (bâtiment existant à aménager ou bâtiment à construire) sera mise en place, comprenant une exposition support. Cette exposition, qui vise un public large (locaux, estivants, public familial et scolaire) est déjà réalisée par le CPIE avec des financements régionaux, départementaux et d'EDF. Ses dix-sept panneaux informent sur l'énergie en général et le développement des énergies renouvelables sur la Montagne du Haut Languedoc, ainsi que sur les trois types d'énergie renouvelable promus. Un livret accompagne l'exposition pour fournir aux visiteurs des informations complémentaires (contacts utiles, liens web...). L'exposition est complétée par des outils pédagogiques créés pour l'occasion: maquette de la vallée de l'Agoût avant le lac (avec photographies anciennes), éolienne miniature, présentation des différents combustibles bois (granulés, plaquettes...). L'exposition a été présentée durant tout le mois de novembre 2007 à l'antenne du conseil général de l'Hérault de Béziers, où elle a servi de support à des animations scolaires. Elle a été installée en décembre 2007 à la maison départementale de l'environnement de Restinclières, puis dans les mairies de la communauté et au siège du PNR pendant la Semaine du développement durable. Chaque atelier pédagogique comprend également un sentier de découverte en lien avec les paysages (le lien paysage / énergie renouvelable est le fil conducteur du projet). Des visites des équipements (chaufferie, barrage, parc éolien) sont organisées dans le cadre de conventions et de partenariats avec les propriétaires des sites : EDF, Eole Res et la commune de Fraïsse-sur-Agoût. Enfin, des animations scientifiques sont proposées par le CPIE pour le grand public, les techniciens territoriaux, les élus.... Des programmes de séjours scolaires axés sur la découverte des trois sites sont menés par le CPIE.
Les bâtiments seront gérés par les offices de tourisme et/ou les communes concernées et pourront être visités sans accompagnement. Les structures gestionnaires organiseront des visites pour le grand public, après avoir suivi une formation réalisée par le CPIE. Le CPIE est chargé de proposer des visites plus complètes à destination de groupes et des scolaires.

 

L'écosite, un "produit" dont peuvent se saisir tous les acteurs du territoire : CPIE, offices de tourisme, restaurateurs...

Ces actions sont opérationnelles depuis l'été 2008. L'aménagement des bâtiments devrait être réalisé pour la fin de l'année 2008. La communauté de communes porte la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble de l'opération avec le soutien financier de l'Etat (dans le cadre du PER), des conseils régionaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, des conseils généraux de l'Hérault et du Tarn et de partenaires du territoire (EDF et Eole Res).
Cette opération a permis de concevoir un produit structurant qui valorise la diversité du capital "énergies renouvelables" sur le territoire communautaire pour l'ensemble des acteurs du territoire (CPIE, offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs...). Espace de promotion, d'éducation et de sensibilisation aux énergies renouvelables, l'écosite a un rôle de formation, de communication et d'animation, en direction de publics variés : habitants, visiteurs, scolaires et professionnels.

 

 

Philippe Lonjon, CPIE du Haut-Languedoc, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

 

Dans le cadre du partenariat Union nationale des CPIE / Mairie-conseils

Contact(s)

Communauté de communes de la Montagne du Haut-Languedoc

Place de Compostelle
34330 La Salvetat-sur-Agout
04 67 97 55 14
Nombre d'habitants : 3000
Nombre de communes : 8

Éric Fougeray

Directeur

Vanessa Federico

Chargée de mission
webmaster@hautlanguedoc.fr

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page