Val-d’Oise

.

Des bandes dessinées pour les écoliers de Cergy-Pontoise

Environnement

Energie

Tourisme, culture, loisirs

En 2008, pour leur rentrée scolaire, toutes les classes de CM1 et CM2 du territoire de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) ont reçu une bande dessinée. Réalisé et offert par l'intercommunalité, l'album "A nous la Terre" met en scène un groupe d'enfants de leur âge et aborde, sous l'angle de l'humour, les principales thématiques du développement durable. Cette expérience remporte l'adhésion de tous, à commencer par les enseignants et l'Inspection académique.

Investie dans une démarche de développement durable depuis près de 5 ans, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (douze communes et 190.000 habitants), adoptera son agenda 21 en 2010. Elle n'a cependant pas attendu cette date pour agir. En 2006 et 2007, elle a organisé des réunions publiques dans cinq communes du territoire. "Nous voulions savoir si la population connaissait la notion de développement durable et quels types d'actions elle souhaitait mettre en place", explique Géraldine Pégulu, chargée de communication à la communauté d'agglomération. Au final, pas moins de 227 propositions ont été recueillies ! Cergy-Pontoise s'est engagée à en réaliser 44 : "44 actions en 2008 pour un développement durable". "Des actions préfigurant l'agenda 21, aujourd’hui en cours de rédaction", précise la chargée de communication. Parmi les projets, apparaît celui de réaliser une bande dessinée destinée aux élèves de CM1 et CM2. "Les enfants sont les décideurs de demain. Il est important de les sensibiliser au plus tôt", poursuit Géraldine Pégulu.
L'idée était d'aborder les principales questions liées au développement durable de manière humoristique et pédagogique. La bande dessinée devait être conçue comme un outil pédagogique pouvant être utilisé en classe par les instituteurs. L'album était aussi l'occasion de promouvoir la politique de l'agglomération en la matière. Afin de concevoir un document répondant à toutes ces exigences, un comité de pilotage a été mis en place réunissant des élus et chargés de mission de la communauté d'agglomération, mais aussi des représentants de l'Inspection académique départementale. "Notre partenariat avec l'Inspection académique a été riche et constructif : nous leur avons demandé de nous accompagner dans cette réalisation, de nous apporter un regard pédagogique, et de valider nos contenus", précise Géraldine Pégulu.

"A nous la Terre"

Le résultat est un album de 52 pages intitulé "A nous la Terre" fonctionnant par double page. Sur celles de gauche, la bande dessinée propose de courts scenarii, 23 au total, mettant en scène un groupe d'enfants dans leur vie quotidienne. Celles de droite délivrent des informations clés sur le thème abordé. Un encadré "Près de chez toi" apporte un éclairage sur la politique de la communauté d'agglomération.
Pour la rentrée, au mois de septembre 2008, la communauté d'agglomération a diffusé 7.000 exemplaires de "A nous la Terre" dans les 80 écoles du territoire et les 8 bibliothèques de l'agglomération, sans oublier les bibliothèques scolaires et celle de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). "L'objectif était que chaque élève de cours moyen ait une BD en sa possession pour travailler en classe", explique Géraldine Pégulu. L'Inspection académique l'a également distribué dans d'autres circonscriptions du Val d'Oise. Elle a, par ailleurs, proposé aux enseignants des formations à l'utilisation de ce support. Au final, entre la conception, la création graphique, l'impression et la diffusion, l'opération aura coûté 30.000 euros, pris sur les fonds propres de la communauté d'agglomération.
Pour l'heure, le bilan officiel n'a pas encore été dressé, mais les retours des enseignants et des élèves sont très positifs. "Les thématiques liées au développement durable sont, dans tous les cas, de plus en plus présentes dans les programmes scolaires et les élus de la communauté d'agglomération souhaitent pérenniser l'expérience", remarque Géraldine Pégulu. À la rentrée 2009, de nouveaux élèves de cours moyens auront cet album à disposition et pourront ainsi se familiariser à leur tour avec les notions du développement durable.


Elisa Dupont / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils

Contact(s)

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

95800 Cergy-Pontoise

Géraldine Pégulu

chargée de communication développement durable/ transport
Geraldine.pegulu@cergypontoise.fr
Haut de page