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Des experts, mandatés par la mairie de Paris, épinglent à leur tour le projet de rénovation de la gare du Nord

Le spectaculaire projet de rénovation et d'agrandissement de la gare du Nord, mené par SNCF Gares & Connexions et la foncière d'Auchan, Ceetrus, vient à son tour d'être épinglé par des experts mandatés par la ville de Paris. Dans un rapport publié ce 6 janvier, ces spécialistes – trois architectes/urbanistes et un économiste – estiment que le projet "pose des problèmes majeurs en matière de congestion à l'intérieur et à l'extérieur de la gare, de sécurité des voyageurs, de surdensification du quartier, de programmation commerciale inadaptée, de détérioration des conditions pour les voyageurs du quotidien". Deux jours avant la fin de l'enquête publique, ils viennent ainsi appuyer la position hostile de la ville de Paris en attendant l'avis du préfet sur la remise ou non du permis de construire.
Présenté en juillet 2018, le projet de réaménagement de la Gare du Nord - une opération de 600 millions d'euros - prévoit notamment un toit terrasse végétalisé d'un hectare avec vue sur la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, et de nombreux équipements – piste de trail, parking pour 2.000 vélos, grande nef transversale, passerelles, mais aussi salle de spectacle, de sport, commerces et bureaux.
Après une vingtaine d'architectes de renom, dont Jean Nouvel et Roland Castro, qui ont jugé le programme "inacceptable" et "pharaonique", la mairie de Paris qui l'avait d'abord approuvé a, depuis l'automne dernier, décrié un projet "trop commercial, dense, pas assez tourné vers les voyageurs". Elle demande ainsi aux porteurs du projet une "dédensification", craignant que la première gare d'Europe (700.000 voyageurs quotidiens), d'où partent Thalys et Eurostar, mais aussi trains de banlieue et lignes de métro, ne voie son affluence augmenter encore.
Le gouvernement défend lui ce projet jugé "nécessaire" en prévision des JO-2024 de Paris et a dénoncé le "rétropédalage de la ville de Paris" à quelques mois des élections municipales. La recrudescence future du nombre des voyageurs, estimée à 900.000 par jour en 2030, "justifie un projet d'extension et de modernisation", a plaidé de son côté la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (Libres, ex-LR), dans un courrier adressé à la présidente de la commission d'enquête. "Le projet de rénovation de la gare du Nord n'est pas un sujet uniquement parisien, mais d'intérêt national", a abondé Xavier Bertrand (ex-LR), président de la région Hauts-de-France, dont 200.000 habitants empruntent la gare.

 

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