Des mesures nouvelles pour les musées ruraux
Dans le cadre du Printemps de la ruralité, Rachida Dati a annoncé une batterie de mesures en faveur de centaines de musées ruraux labellisés "Musées de France".

© @datirachida/ Rachida Datià Céret le 23 mai
De nouvelles mesures en faveur des musées situés en zones rurales, dont une enveloppe de plusieurs millions d'euros pour leur rénovation, c'est ce que la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé vendredi 23 mai 2025 à l'occasion d'un déplacement au Musée d'art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales).
Ces mesures, qui entrent dans le cadre du Printemps de la ruralité en faveur de la culture dans les campagnes (lire notre article du 12 juillet 2024), visent plus particulièrement les quelques 363 établissements labellisés "Musées de France" situés en zones rurales qui, souvent, manquent de moyens, selon le ministère de la Culture.
La première de ces mesures, lancée dès le 13 mai, consiste à mettre à la disposition du public un guide national des musées ruraux intitulé "Musées de France-Itinéraires en territoire rural". Disponible sur supports numériques (internet et téléphones mobiles), avant une version imprimée prévue pour cet automne, il permet à plus de 160 établissements, retenus à l'issue d'un appel à projets, de présenter et valoriser leurs collections et d'améliorer l'accueil de leur public.
Rénover et embellir
La deuxième mesure revient à allouer une aide exceptionnelle de près de 4 millions d'euros aux collectivités qui, gestionnaires d'un Musée de France rural, souhaiteront se lancer dans des travaux de rénovation ou d'embellissement. Les travaux éligibles pourront concerner les opérations immédiatement bénéfiques aux visiteurs, comme la rénovation des salles d'exposition, le renouvellement des parcours permanents ou la signalétique, mais également des investissements plus pérennes tels que la restauration des collections, l'aménagement des réserves, l'amélioration de la sécurité, la production d'expositions ou la publication de catalogues.
Pour l'heure, 179 opérations à réaliser ont été déjà recensées par l'intermédiaire des Drac (directions régionales des affaires culturelles), mais cette liste est amenée à s'élargir. Parmi les projets actés, on note la réfection complète de la scénographie de la salle consacrée à l'histoire des grandes manufactures du Musée de la céramique de Desvres (Pas-de-Calais) ou la rénovation de l'Écomusée de Marie-Galante (Guadeloupe) pour en améliorer les conditions de visite à travers de nouveaux supports de médiation, une signalétique et du matériel éducatif renouvelés.
Jumeler musées ruraux et musées nationaux
La troisième mesure du plan en faveur des musées ruraux ambitionne de développer des partenariats entre musées nationaux et ruraux afin de moderniser et de renforcer l'attractivité de ces derniers. Comment ? Grâce au soutien à l'itinérance des œuvres des collections nationales, alors qu'aujourd'hui, seuls 5% des musées ruraux bénéficient de prêts et de dépôts d'œuvres de la part des musées nationaux.
Ce dispositif pourra se développer par des conventions de partenariat entre musées nationaux et territoriaux et se concrétisera, par exemple, par des jumelages entre ces établissements. Parallèlement à la circulation des œuvres, c'est également celle des collaborations scientifiques qui sera visée. Ces partenariats pourront s'inspirer des programmes Constellation, par lequel le Centre Pompidou prête à plusieurs dizaines de lieux en France, et Guimet+, qui a déjà permis aux musées de Digne-les-Bains et de Clermont-Ferrand de présenter une vingtaine d'œuvres du musée national des arts asiatiques Guimet.
Le Printemps de la ruralité, lancé en juillet 2024, entend valoriser l'offre existante, réduire le décalage entre cette offre et les attentes locales, remédier aux difficultés d'accès ou encore trouver des solutions à la complexité dans l'accompagnement des porteurs de projets, tous secteurs des arts confondus. Il bénéficie au total d'une enveloppe de 98 millions d'euros sur trois ans.