Environnement - Des territoires vulnérables au changement climatique

La vulnérabilité des territoires français aux impacts du changement climatique est bien réelle et varie fortement d'une région à l'autre : tel est l'un des grands enseignements du deuxième rapport "Dynamiques et développement durable des territoires" que l'Observatoire des territoires de la Diact vient de publier à la Documentation française (1). Dans l'Hexagone, ces impacts se traduisent notamment par une diminution accélérée des masses de glaciers alpins et par l'érosion marine causée par l'élévation du niveau de la mer. Le phénomène concerne près d'un quart des côtes métropolitaines, souligne l'Observatoire : une partie de la côte normande, des secteurs de la côte atlantique et du pourtour méditerranéen. Outre les inondations, phénomène le plus fréquent, les risques les plus importants en nombre de départements touchés et d'événements recensés sont les tempêtes et les vagues de chaleur. Le Sud-Est est le plus affecté par l'ensemble de ces événements mais le niveau de risques naturels est aussi très important dans les régions Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Centre, Bourgogne, Alsace, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et les trois DOM insulaires (Réunion, Guadeloupe et Martinique), relève l'Observatoire. Il dresse également un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) des territoires qui montre que les processus de production, la consommation des ménages et les modes de transport sont à l'origine d'écarts importants entre régions. Pour la valeur de réchauffement global à 100 ans, les disparités d'émissions de GES varient de 1à 15 entre régions. Sans surprise, celles qui sont fortement peuplées ont des émissions très élevées : c'est le cas de l'Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais ou de certains départements de Rhône-Alpes ou de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais par habitant, les écarts ne varient plus que de 1 à 4 et ce sont la Haute-Normandie et la Lorraine qui arrivent en tête.

Anne Lenormand

 

(1) "Dynamiques et développement durable des territoires", rapport de l'Observatoire des territoires 2008 (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, Diact), Documentation française 2009, 28 euros.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle