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Handicap/Communication - Deux guides de l'Inpes sur la communication à destination des personnes handicapées

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publie - dans sa collection "Référentiels de communication en santé publique" - deux guides intitulés respectivement "Informer les personnes sourdes ou malentendantes" et "Informer les personnes aveugles ou malvoyantes". Ces deux documents d'une soixantaine de pages s'adressent aux directions de la communication, mais aussi, plus largement, à tous ceux qui doivent faire passer de l'information à ces deux publics, à l'image des services sociaux des collectivités.

Un esprit résolument pratique

Conçus dans un esprit résolument pratique et opérationnel, ces deux ouvrages - réalisés par un groupe de travail coordonné par l'Inpes et comprenant notamment des représentants des associations - ont bénéficié d'un soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ils entendent capitaliser sur l'expérience acquise par l'Inpes et les associations en matière de communication à destination de ces publics.
Le guide sur l'information à destination des personnes aveugles ou malvoyantes, par exemple, commence par rappeler les caractéristiques des déficiences visuelles et les besoins en la matière. Il propose une stratégie de communication adaptée : outils à privilégier, choix à effectuer, notion de "conception universelle"... L'ouvrage explique ensuite comment réaliser des contenus accessibles aux personnes déficientes visuelles. Il détaille ainsi - exemples à l'appui - les principes à appliquer aux contenus textuels, les règles applicables aux couleurs (avec un très utile tableau des contrastes), ou encore les principes à appliquer aux illustrations. La partie suivante - la plus développée de l'ouvrage - est consacrée au choix des médias accessibles aux publics aveugles ou malvoyants. Elle se présente sous la forme de recommandations et de conseils directement utilisables, qui répondent à des questions très concrètes : adapter un document numérique, rendre un site web accessible, concevoir un outil audio, réaliser des documents imprimés accessibles, imprimer des documents en braille, ou encore réaliser des illustrations tactiles.

Des outils indispensables

Ces explications sont accompagnées d'exemples très opérationnels. Le chapitre sur la réalisation de documents imprimés accessibles fournit ainsi des explications très précieuses sur le choix de la typographie, la mise en page, le format, le choix du papier, la reliure et la fabrication (la reliure à spirale étant à privilégier)... Pour sa part, le chapitre sur le braille détaille les différentes techniques disponibles sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Enfin, la dernière partie du guide est consacrée à la façon d'organiser des séances de travail, rencontres et colloques accessibles aux publics déficients visuels.
Le guide "Informer les personnes sourdes et malentendantes" obéit exactement à la même approche et au même découpage, avec des conseils adaptés aux spécificités des déficiences auditives.
Ces deux documents constituent des outils indispensables à la fois pour réaliser des supports spécifiques s'adressant à ces deux populations, mais aussi pour mieux prendre en compte ces handicaps dans la conception de support "tous publics". Ces deux guides sont téléchargeables sur le site de l'Inpes (voir liens ci-contre). Ils peuvent également être commandés gratuitement - en version papier - sur le site de l'Inpes.

 

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