Archives

Nominations - Deux nouveaux directeurs généraux au ministère de l'Ecologie

Sur proposition de Delphine Batho, le Conseil des ministres a nommé le 19 décembre Laurent Michel comme directeur général de l'énergie et du climat (DGEC) et Patricia Blanc pour lui succéder à la tête de la direction générale de la prévention des risques (DGPR).
Après trois postes en Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de
l'environnement (Drire) dans les services territoriaux de l'État en charge de la politique industrielle et de l'énergie, Laurent Michel, 46 ans, ingénieur général des Mines, a été directeur de la protection des populations et des risques, puis a pris la tête de la Direction générale de la prévention des risques à sa création en 2008. A la DGEC, il succède à Pierre-Franck Chevet, nommé président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 9 novembre dernier. "Au moment où le gouvernement engage, après la conférence environnementale de septembre dernier, la transition énergétique, dans le cadre d'un débat national qui débouchera sur un projet de loi de programmation dès la rentrée prochaine, Laurent Michel aura la responsabilité de l'administration en charge de la politique énergétique de la nation, ainsi que des actions de lutte contre le changement climatique dans le respect des engagements internationaux de la France, en particulier au niveau européen", a souligné le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.
Ingénieure en chef des Mines, Patricia Blanc, 40 ans, a elle aussi travaillé en Drire (en Lorraine), au Secrétariat général aux affaires européennes, avant d'être nommée chef du service de l'environnement industriel. Elle était depuis 2008 chef du
service de la prévention des nuisances et de la qualité de l'environnement à la DGPR.
En charge notamment de la coordination interministérielle des politiques de prévention des risques majeurs, de lutte contre le bruit et de gestion des déchets, elle a également été amenée à travailler sur la question particulièrement sensible des OGM. Première femme à la tête d'une Direction générale "métier" du ministère de l'Écologie, Patricia Blanc "aura la responsabilité d'animer l'administration centrale et les services déconcentrés du ministère, mais également de coordonner l'action de l'ensemble des parties prenantes des politiques de protection contre les nuisances et les pollutions et des actions de prévention des risques".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis