Développer des outils numériques au service de l’enseignement et de la formation

[Mois de l’ESS] – Aujourd’hui, le numérique est devenu un incontournable dans notre vie quotidienne et s’installe de plus en plus largement dans le secteur de l’enseignement et de la formation. Réelle opportunité pour l’interactivité et la personnalisation des cours, il faut cependant encore développer son accessibilité afin que les établissements scolaires ou de formation puissent s’outiller facilement tant en équipements qu’en contenus. C’est pourquoi la Banque des Territoires soutient le développement d’entreprises de la EdTech qui agissent en ce sens. Aujourd’hui, nous profitons donc du mois de l’ESS pour vous présenter trois entreprises à impact dans le domaine de l’éducation et de la formation : Hello RSE, Maskott et Frello.

Encore de nombreux établissements scolaires ne disposent pas de l’équipement numérique de base et de ressources numériques adaptées, qui s’inscrivent pourtant dans une démarche pédagogique. Convaincue de la nécessité de développer des usages numériques de qualité au service d’une école plus innovante et inclusive, la Banque des Territoires s’est engagée depuis plusieurs années sur le segment de l’Education et de la formation.

La Banque des Territoires vise donc à contribuer au développement de la Edtech française et à ce titre, accompagne et finance des projets qui permettront de :

  • favoriser l’accès à l’éducation et à la formation de toutes et tous, notamment les publics les plus vulnérables dans les territoires les plus fracturés, en prévention du décrochage scolaire ;
  • réinventer l’école de demain – ses lieux, ses acteurs, ses outils – comme cadre pour accompagner les transitions sociales, numériques et écologiques ;
  • accélérer les innovations pédagogiques et les usages numériques au service d’une éducation et formation de qualité et de territoires plus attractifs ;
  • Répondre aux besoins de compétences dans les secteurs en tension et les métiers d'avenir et favoriser les reconversions professionnelles dans les filières à enjeux.

Hello RSE, structurer une place de marché responsable pour le numérique éducatif

Hello RSE 1
© Hello RSE

Hello RSE est une place de marché à impact, dans le secteur du numérique éducatif, qui souhaite mettre en avant des revendeurs locaux engagés dans une politique RSE. Elle s’adresse aux collectivités et aux établissements scolaires pour leurs achats numériques. Elle se place :

  • au cœur des enjeux du numérique éducatif
  • au centre des préoccupations des acheteurs publics qui ont une obligation d’achat responsable dans leur stratégie d’achat

L’objectif de Hello RSE est de mettre en relation fournisseurs locaux et responsables de collectivités pour de la vente de matériels, et de solutions Edtech intégrées, avec des critères de prix, mais aussi de RSE et de géolocalisation. Hello RSE propose dans son catalogue :

  • du matériel informatique à la vente, en location ou reconditionné (ordinateurs, tablettes, imprimantes) et les consommables associés à ce matériel
  • des produits audiovisuels (télévision, écran, vidéoprojecteur…)
  • des logiciels (Adobe, Microsoft,…)
  • des solutions éducatives pour tous les niveaux scolaires

Elle facilite la commande publique pour les petites et moyennes collectivités territoriales, pour toutes les dépenses en-dessous des seuils d’appels d’offres.

 

Les vendeurs bénéficient, quant à eux, d’un :

  • accès à une centrale d’achats avec un accès immédiat aux appels d’offres ou demandes de devis au niveau local
  • accompagnement à la RSE via Hello RSE qui encourage les vendeurs à mettre en avant les critères locaux, RSE, impact, etc

Au-delà de la vente d’équipements, l’action de Hello RSE est utile pour la filière Edtech française, afin d'aider à résoudre la problématique structurelle d'équipement des établissements scolaires en ressources numériques. Une école peut ainsi s'équiper en matériel informatique, et en outils pédagogiques sur la même plateforme.

Les impacts sociaux et territoriaux de Hello RSE en chiffres

  • + de 1 000 établissements scolaires et collectivités ont déjà passé commande
  • + de 10 universités clientes
  • 1 offre pour du matériel reconditionné et de la location de matériel pour une durée limitée, ce qui s’inscrit dans une démarche écologique encore peu appréhendée sur le marché du numérique éducatif.
  • 1 label « Entreprise Numérique Responsable 2 » auprès de l’Institut du Numérique Responsable, France IT et l’Agence LUCIE. Ce label permet d'identifier et de rassembler toutes les organisations qui réduisent l'impact du numérique avec des processus clairement définis.

La Banque des Territoires accompagne Hello RSE

 

En interaction avec les acheteurs publics locaux des collectivités et des établissements scolaires, au cœur de l’écosystème Edtech, Hello RSE a un impact territorial cohérent avec les actions de la Banque des Territoires dans le domaine de l’éducation et de la Edtech.

HelloRSE œuvre à rendre les territoires plus attractifs et plus durables en encourageant le développement du tissu économique local, tout en liant les aspects financiers (revenu, chiffres d’affaires) aux enjeux sociaux et environnementaux.

Maskott, créer du contenu pédagogique pour le primaire et le secondaire

Elèves et professeur devant ordinateur
© Maskott

Créée en 2004, la société Maskott développe depuis 2013 une plateforme d’apprentissage qui combine une solution de « learning management system » (LMS) couplée à un outil de création et de gestion de contenu pédagogique (Content Management System : CMS) à destination des enseignants du premier et du second degré.

La plateforme déclinée sous la marque Tactileo, permet pour l’enseignant de :

  • construire un cours avec les contenus sur étagère (catalogue propre ou via des éditeurs tiers)
  • créer son propre cours sur mesure en incluant différents types d’exercices.

L’élève peut ensuite apprendre, réviser, faire des exercices et réaliser des tests de positionnement. Tactileo peut être utilisé en présentiel en classe ou en distanciel, et évolue de manière croissante vers un usage mixant les deux (blended learning).

De plus, Tactileo intègre des contenus et des solutions numériques d'éditeurs tiers, afin de proposer un catalogue toujours plus complet aux utilisateurs et de faciliter l'accès au marché pour les acteurs innovants, par exemple au travers de réponses communes à des appels d'offres et appels à projets.

Au-delà de son utilisation sur le segment scolaire, les organismes de formation se sont emparés eux aussi de la plateforme Tactileo dans une version Tactileo Pro, éditée par Maskott.

Chiffres clés - Impacts sociaux et territoriaux

 

  • 8 millions d’utilisateurs en cumulé depuis sa création
  • Sur les 800 000 enseignants en France, plus de 160 000 (20%) enseignants ont un compte actif et utilisent régulièrement Maskott, répartis dans 35 000 établissements scolaires
  • 1 collège sur 5 utilise la plateforme Tactileo
  • 1 collège REP/+ sur 4 utilise la plateforme

Une première étude publiée en novembre 2021* a démontré que l’utilisation de Tactileo améliore les apprentissages et les résultats scolaires des élèves, quel que soit le milieu social, de l’ordre de 20 à 25 %. Cela permet à un élève issu d’un milieu socialement défavorisé progressant avec Tactileo d’atteindre le même niveau de performance et de résultat qu’un élève issu d’un milieu favorisé suivant un enseignement classique, compensant ainsi l’écart socio-économique. Ainsi, un élève issu d’un milieu défavorisé peut, grâce à Tactileo, exprimer un potentiel qui ne se serait pas exprimé avec un enseignement traditionnel.

 

*Journal of Computer-Assisted Learning (JCAL)

Maskott a réalisé en mai 2022 une levée de fonds à laquelle la Banque des Territoires a participé. L’objectif est de permettre à l’entreprise de se développer sur trois axes principaux

  • enrichir sa plateforme Tactileo de nouvelles fonctionnalités pour mieux individualiser les apprentissages et ainsi renforcer son impact positif sur l’amélioration des résultats des utilisateurs
  • accélérer le développement des contenus sur Tactileo pour le segment éducation et formation professionnelle
  • développer son activité sur tous les territoires français en lien étroit avec le ministère de l’Éducation nationale, les collectivités et les académies, pour renforcer son impact social et territorial

Frello, faciliter l’apprentissage du français grâce au numérique

Frello
© Frello

Frello est une start-up Edtech (SAS) à impact social fondée en 2017 à Lyon, qui propose un outil numérique (site web et application sur mobile et tablette) permettant l'apprentissage en blended learning (combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel) du français langues étrangères (FLE) au sein d’organismes de formation (OF), associations d'accueil de réfugiés, qui l'utilisent comme support de cours et après la classe. L’outil permet d'atteindre le niveau B1, exigé pour une naturalisation française et propose également un programme d’alphabétisation. Parmi ses utilisateurs FRELLO compte près de 85% de personnes réfugiées, exilées ou demandeuses d’asile. 

Frello met à disposition des enseignants près de 300 heures d'activités numériques interactives réparties entre leur programme d'alphabétisation et les niveaux A1, A2, B1 et B2. Les programmes sont composés de modules de compréhension écrite, orale, lexique, grammaire, phonétique, expression écrite et expression orale et représentent plus de 15 000 activités interactives.

Contenus FLE

Plus de 10 000 activités interactives en FLE qui permettent de faire travailler les compréhensions écrite et orale, les expressions écrite et orale, le lexique, la grammaire et la phonétique aux apprenants, du niveau A1 au niveau B1.

60 heures de contenus pour progresser en autonomie, chaque leçon est composée d'un module sur les graphèmes, le lexique (FLI), la phonétique, la compréhension et l'expression écrite. Les contenus sont accessibles sur la plateforme Frello, mais sont aussi intégrés à des LMS (Learning Management System) comme Apolearn, Moodle ou Maskott. Cette intégration accroît le marché adressable par Frello.

Le programme Alpha 

7 722 apprenants ont utilisé Frello en 2021 dont 6 100 exilés. La start-up accompagne 85% de publics fragiles (réfugiés, exilés ou demandeurs d’asile). Elle est également lauréate du PIC en Auvergne Rhône Alpes et accompagnera dans ce cadre 200 personnes exilées dans leur insertion professionnelle sur 24 mois. Aujourd’hui 5,5 millions de personnes sont lacunaires en compétences de base, dont 300 000 exilés qui bénéficient d’un programme de formation en langues chaque année.

La Banque des Territoires soutient Frello

 

La Banque des Territoires, qui agit pour des territoires toujours plus inclusifs, est entrée au capital de Frello pour soutenir, dans son développement, cette entreprise à impact de la Edtech qui :

  • accompagne les structures d'enseignement, les professeurs, formateurs, enseignants et bénévoles pour lever les barrières sociolinguistiques à l’emploi
  • apporte une réponse aux besoins urgents d'intégration avec un programme d'alphabétisation