Archives

Développer le tourisme sur le site de l’arsenal maritime de Rochefort

Le projet de l’Arsenal des Mers de Rochefort a été officiellement présenté, le 10 janvier 2019, par Hervé Blanché, maire de Rochefort. L’objectif : faire du site de l’arsenal d'ici 5 ans une destination touristique incontournable dans la région Nouvelle-Aquitaine, en créant un parc d’aventures et de loisirs maritimes. Engagée pour la redynamisation des territoires et leur développement touristique, la Banque des Territoires a mobilisé son expertise en ingénierie pour accompagner la conception de ce projet ambitieux.

Entre 1997 et 2015, la construction de l’Hermione, réplique de la frégate du marquis de La Fayette, a attiré jusqu'à 250 000 visiteurs par an. Mais depuis l'achèvement du chantier, la fréquentation du site a fortement diminué. Deux études ont donc été menées, depuis 2 ans, afin de :

  • renforcer la dimension touristique et culturelle du site de l’Arsenal
  • prolonger la dynamique d’ouverture de l’arsenal vers la ville en y facilitant l’accès

La Banque des Territoires a participé à la première étude de programmation menée par la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan et a ainsi contribué à la conception de la stratégie touristique du projet. Cette première étude a permis de définir un positionnement marketing et un plan d’actions en termes d’investissement et d’organisation.

Ainsi, collectivités publiques et partenaires privés ont ainsi décidé de s'unir autour d'un programme commun. Un seul et même billet doit permettre au public, à partir de juillet 2019, de visiter plusieurs sites avec un seul ticket : l'Hermione, la Corderie Royale, l'accro-mats et le Musée de la Marine de Rochefort. Un jeu de piste interactif, des ateliers de construction ou encore une activité d’accro-mâts sont également prévus ainsi qu’un parcours nocture.

Ce projet, financé par la La Ville et l'Agglo rochefortaise, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime à hauteur de 25 M€, vise ainsi à dépasser les 300 000 visiteurs par an.