Archives

Chèque emploi service universel - Développer l'offre de services à la personne sur l'ensemble du territoire

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Laurent Hénart, président de l'Agence nationale des services à la personne et Francis Mayer, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé le lundi 10 juillet 2006, une convention triennale par laquelle ils s'engagent à accélérer le développement des emplois de services à la personne, dans le cadre du plan gouvernemental de cohésion sociale.
La Caisse des Dépôts s'est engagée à animer les réseaux d'accompagnement et de financement des créateurs de petites entreprises (France Initiative, Adie, Réseau Entreprendre, Boutiques de gestion), mais aussi le réseau de conseil aux associations, en particulier les dispositifs locaux d'accompagnement et les centres régionaux de ressources. Elle doit aussi mobiliser les outils de financement du secteur de l'insertion (garanties d'emprunts et fonds propres) créés par France Active et Sogama-crédit associatif. Elle pourra développer des outils financiers adaptés aux activités de services à la personne. De son côté, le Fonds de cohésion sociale, garanti par la Caisse des Dépôts, sera légalement mis à contribution pour les personnes en difficulté ou au chômage qui souhaitent créer une entreprise de services ou exercer un emploi dans ce domaine qui a vu la création de 36.000 emplois au premier trimestre 2006 selon une estimation du ministère. Par ailleurs, en un an, de février 2005 à février 2006, le nombre de structures agréées (associations,entreprises, Ccas...) dans ce domaine a augmenté de 34%.
Enfin, la CDC a été choisie comme établissement financier centralisateur du Cesu-TSP prépayé (chèque emploi service universel - titre spécial de paiement) par l'Agence nationale des services à la personne. Les Cesu sont distribués par de grandes entreprises du secteur privé, mais aussi par des collectivités publiques et par exemple, le ministère de l'Emploi, les conseils généraux de la Loire et des Pyrénées-Orientales.

 

M.H. avec l'AEF

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis