Bâtiment - Dexia et la FFB proposent 3 milliards d'euros pour financer les travaux prévus par le Grenelle de l'environnement
En partenariat avec la Fédération française du bâtiment (FFB), Dexia a annoncé le 22 septembre qu'il allait mettre à disposition des collectivités locales une enveloppe de 3 milliards d'euros sur 3 ans pour les travaux réalisés dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Baptisé "Bâtir 2008-2011", ce programme vise à "financer dans des conditions optimales (taux contenus, engagement sur le long terme) les opérations d'entretien, de construction, de rénovation et de mise aux normes de bâtiments engagées au plan local", précise le communiqué conjoint de la FFB et de la banque aujourd'hui leader sur le marché du financement du secteur public local. Aucune précision n'est donnée sur le taux des prêts bonifiés.
Les deux partenaires veulent aussi proposer aux entreprises du bâtiment et aux collectivités locales leur appui et leur expertise pour faciliter le lancement d'opérations. Ils entendent notamment accompagner les collectivités dans la mise en conformité avec la réglementation relative au diagnostic de performance énergétique en vigueur depuis le 1er janvier 2008.
A.L.