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Dons aux associations : une baisse des montants en 2018

Les dons aux associations déclarés par les Français ont baissé en 2018, selon le dernier baromètre annuel de Recherches & Solidarités. Deux phénomènes conjoncturels sont d'abord mis en avant : "l’inquiétude liée au prélèvement à la source et les troubles sociaux de fin d’année", même si "le bilan est moins mauvais qu’on ne pouvait le craindre". Les dons déclarés au titre des revenus ont baissé de 1,8% en 2018, pour atteindre 2,5 milliards euros. Cela correspond à une baisse du nombre de donateurs (- 3,9% en 2018 soit 5 millions de foyers fiscaux déclarant au moins un don, - 9% depuis 2013) et à une hausse du don moyen (+ 2% en 2018 pour atteindre 507 euros, + 25% depuis 2013).

Autre facteur d'explication de la baisse des dons : le passage au 1er janvier 2018 de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). 112 millions d'euros de dons ont été déclarés en 2018, soit une baisse de 58% par rapport à 2017. La chute du nombre de donateurs, passé de 52.000 à 20.000, a suivi celle du nombre d'assujettis (de 358.000 à 133.000) avec, là encore, une augmentation du don moyen (+ 8%) par rapport à 2018. Cette évolution fiscale "a impacté les fondations, principales bénéficiaires, de façon inégale : d'après notre panel, leurs ressources ont diminué de 10% environ en moyenne", observe Recherches & Solidarités. 

On trouve dans l'étude une analyse du profil des donateurs, dont leur âge. R&S note ainsi l'"effort de don" des jeunes de moins de 30 ans au regard de leur revenus (2,3%), quasiment équivalent à celui des plus de 70 ans (2,4%). Un "atlas de la générosité en France" est également proposé, avec une analyse territoriale. En termes de proportion de donateurs par rapport au nombre de foyers fiscaux imposables, les deux départements d’Alsace, la ville de Paris, les départements du Doubs, des Hauts-de-Seine et du Rhône arrivent ainsi en tête.

Pour ce baromètre, R&S s'appuie sur les déclarations d'impôts et sur "l’observation des montants collectés par 83 associations et fondations représentant 1,32 milliard d’euros". ?Il "paraît chaque année à la même période, au moment fort des campagnes de collecte". Cette année, cette parution coïncide avec le "Giving Tuesday", mouvement international d'appel à la générosité en réaction au "Black Friday" dédié à la consommation de masse. Porté en France pour la deuxième année par un collectif animé par des acteurs de la collecte de fonds (dont l'Association française des fundraisers), il donne lieu à des événements "invitant le grand public à s’engager par diverses formes de dons : don de temps, d’argent, de sang, de voix ou encore don en nature".