E-education : la mobilisation de la recherche et l’expérimentation face à la crise
Dans le contexte actuel, la fermeture de tous les établissements scolaires a soudainement mis en lumière – et à l’épreuve – le rôle central du numérique dans le monde éducatif. Afin d’accompagner et de mieux comprendre les effets des outils numériques sur la manière d’apprendre et d’enseigner, l’appel à projets e-Fran, géré par la Banque des Territoires dans le cadre du deuxième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a été lancé dès octobre 2015.
Chacun des 22 projets lauréats mobilise une communauté de chercheurs, d’enseignants, de cadres de l’Education nationale et d’entreprises du numérique au service du renouvellement des pratiques en classe ou à distance. Plus de 45 000 élèves et 6 700 enseignants provenant 1200 écoles et établissements sont engagés dans ces expérimentations sur le territoire national.
Ces projets illustrent le caractère structurant des investissements d’avenir, financements catalyseurs de potentiels, tournés vers l’innovation, l’excellence et la coopération, au service des générations futures :
- améliorer la fluidité de la lecture,
- faciliter l’enseignement de la pensée informatique et des mathématiques,
- apprendre à travailler ensemble dès le plus jeune âge,
- expérimenter via la conception 3D,
- faire face aux défis de l’accompagnement des élèves à besoins particulier.
Aujourd’hui, certains de ces projets sont lourdement affectés par la crise qui les empêche de poursuivre leurs expérimentations de terrain, aux côtés de la communauté éducative. Pour autant, la période actuelle génère aussi des initiatives solidaires de la part des porteurs de projets. Nombre d’entre eux mettent ainsi leurs applications et leur savoir-faire gratuitement à disposition des enseignants, des parents et des élèves pour faciliter la continuité pédagogique et maintenir le goût d’apprendre.
C’est notamment le cas du projet : un territoire calculant.
Zoom sur le projet un territoire calculant (jeu mathador)
Mathador, porté par la Direction Territoriale Bourgogne Franche-Comté du réseau Canopé (opérateur public du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse éditeur de ressources pédagogiques), met à disposition certains de ses contenus. L'ambition ? Assurer la continuité pédagogique et satisfaire l’accomplissement scolaire des élèves. Ce dispositif ludique qui permet d’exercer le calcul mental a été d’abord expérimenté en Bourgogne Franche-Comté.
Les actions:
- ouverture en illimité des versions de démonstration de ses jeux en ligne Solo et Chrono. Les plateformes ont connu un franc succès avec 10 000 à 15 000 vues par jour
- diffusion quotidienne des tirages et d’énigmes sur le blog et les réseaux sociaux. Les visites du blog ont atteint plus de 1300 visites par jour
- diffusion des extraits des livrets d’activité Larousse
- réalisation un tutoriel vidéo à l’intention des enseignants sur la manière d’envoyer des tirages et des énigmes aux élèves