Val-d’Oise

Lucile Vilboux

A Eaubonne, les jeunes en service civique aident des familles à réduire leurs factures d'énergie (95)

Citoyenneté et services au public

Chaque année depuis 2014, huit jeunes sont recrutés en service civique pendant huit mois sur la ville d’Eaubonne pour rompre l’isolement des personnes âgées et aider des familles locataires dans des logements sociaux à baisser leurs consommations d’eau et d’énergie dans une résidence d’habitat social. Le bilan positif encourage la ville à poursuivre.

Pour gérer ce dispositif, la ville d’Eaubonne (24.740 habitants) signe chaque année une convention tripartite avec l’association nationale spécialisée dans le service civique, Unis-Cité,  et le bailleur social Val-d’Oise Habitat, afin de déterminer le rôle et la participation financière de chaque partenaire (voir encadré).

Recrutement des jeunes par l’association

Le choix des jeunes est effectué par l’association selon des critères de motivation et des conditions définies avec la ville : ils sont issus du département et d’Eaubonne. Recrutés pour la période du 1er décembre au 31 juillet, ils reçoivent directement de l’État une indemnité mensuelle de 577 €/mois environ. Parmi les missions proposées par Unis-Cité, Eaubonne a choisi la lutte contre l’isolement des personnes âgées, et celle contre la précarité énergétique.

Personnes âgées et habitat social

Les huit jeunes partagent leur temps entre ces deux missions, dont le contenu a été précisé avec la ville, l’association et le bailleur. Deux jours par semaine, ils interviennent à plusieurs dans une résidence de personnes âgées gérée par le CCAS de la ville pour des visites de convivialité, proposer des sorties, des petites animations, recueillir des souvenirs.
Les trois autres jours de la semaine, ils aident des familles de la résidence des Dures Terres (400 logements sociaux) à réduire leurs factures énergétiques et d’eau, dans le cadre de la démarche "Médiaterre".

Avec Médiaterre, visites des familles pour réduire les factures d’énergie

Les huit jeunes se rendent au domicile de familles volontaires pour expliquer la démarche, échanger sur leurs habitudes de consommation, leur proposer d’adopter des nouveaux réflexes plus économes.
Ils sont aussi présents durant les manifestations de la ville, organisent des ateliers sur la résidence et encouragent les familles à participer à un concours "Devenir un Médiaterre» récompensant celle qui a le plus progressé.

Implication des trois partenaires : formation, encadrement, local, logistique

Unis-Cité est chargée de la formation des jeunes aux principes de base et aux missions du service civique. L’association assure également les entretiens réguliers avec un coordinateur portant sur leurs projets professionnels... Une partie des formations liées aux énergies et à l’eau sont organisées par des partenaires privés dans le cadre de leur mécénat avec l’association.
La ville met à disposition des jeunes un local, au sein du quartier de la résidence des Dures Terres, et joue le rôle de relais d’information auprès des habitants. Elle communique et soutient les jeunes matériellement en tant que de besoin.
Un comité de pilotage réunit les trois partenaires environ tous les trois mois, ce qui permet d’ajuster les actions au plus près du terrain.

24 jeunes accueillis, plus de 60 familles accompagnées

Depuis 2014, 24 jeunes ont été accueillis, 25 familles ont été accompagnées la première année, une quarantaine en 2016-2017. Les deux premières années, 7 jeunes sur les 8 ont continué leurs études ou ont trouvé un emploi. "Souvent réservés et attentistes au départ, les jeunes ressortent épanouis de leur service civique", témoigne le chargé de mission au développement durable à la ville, Karim Amrani. Des cérémonies d’ouverture et de clôture de leurs missions sont organisées lors de chaque édition pour valoriser et faire connaître leur action.
 

Les habitants connaissent le service civique et Médiaterre

"Outre l’insertion des jeunes, cette opération crée du lien entre les habitants des Dures Terres et a permis à des familles de faire baisser leurs factures d’énergie et d’eau." Les habitants connaissent maintenant bien Médiaterre ou en ont entendu parler. Même si les jeunes changent chaque année, les habitants savent qu’ils peuvent compter sur eux. L’opération est prévue pour être renouvelée chaque année.

Convention tripartite
La ville d’Eaubonne et le bailleur social versent à l’association annuellement chacun 7.500 euros sur leurs fonds propres pour les frais de fonctionnement de l’association pour cette mission et le matériel dont ont besoin les jeunes. Le choix des jeunes est effectué par l’association mais selon des critères définis préalablement avec la ville : ils doivent être issus du département et deux ou trois d’entre eux d’Eaubonne. L’association complète le budget avec du mécénat et des aides du département.

Contact(s)

Commune d'Eaubonne

Hôtel de Ville, 1 rue d'Enghien
95600 Eaubonne
Nombre d'habitants : 24740

Claude Estrade

Adjointe déléguée Environnement, Développement durable, Agenda 21 et Transports

Karim Amarani

Chargé de mission Développement durable
developpement-durable@eaubonne.fr

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page