Banque des Territoires

eCarto : L’observatoire des territoires numériques éducatifs

un panorama open data des territoires numériques éducatifs

Jeunesse, éducation et formation

Création et suivi en Partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du premier panorama open data des territoires numériques éducatifs sur le déploiement du numérique éducatif

Ces dernières années, les collectivités territoriales, l’Etat et leurs partenaires se sont mobilisés
massivement pour mieux connecter et équiper les établissements scolaires et pour enrichir l’offre
numérique de ressources pédagogiques.

Nécessitant un dialogue renforcé et outillé entre acteurs académiques territoriaux et entrepreneuriaux, le développement de ces usages numériques n’est pas abordé de la même façon dans tous les établissements scolaires.

eCarto exploite, contextualise et valorise les données publiques sur le numérique éducatif.

L’étude recense les indicateurs et chiffres-clés toujours en évolution, permettant de suivre le déploiement du numérique éducatif dans le temps et selon les quatre axes suivants :

  • la connectivité
  • l’équipement
  • les ressources et services
  • les expérimentations

Le périmètre géographique de cette étude comprend les écoles, collèges et lycées publics de France métropolitaine ainsi que des départements et les collectivités d’outre-mer.

Cet observatoire des territoires numériques éducatifs fait suite au Plan France Très Haut Débit, lancé en février 2013 et financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, portant sur un investissement de près de 20 milliards d’euros, dont 3,3 milliards d’euros de l’État, pour déployer les infrastructures de l’Internet très haut débit sur tout le territoire d’ici 2022.

Après des projets territoriaux précurseurs, les appels à projets nationaux du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ont permis, grâce à la mobilisation des collectivités, d’accélérer le développement du numérique dans les écoles, les collèges et les lycées notamment via l’acquisition d’équipements numériques : tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs, imprimantes 3D...
 

La Banque des Territoires engagée dans le développement des territoires numériques éducatifs

La Banque des Territoires confirme son engagement à accompagner les stratégies de développement et les projets structurants pour tous les territoires. Elle reste attentive à toute initiative et propose son expertise de conseil, financeur et opérateur auprès des acteurs des territoires.

La Banque des territoires en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, rassemble les acteurs clés du numérique éducatif autour d’un même objectif : mettre à disposition de l’écosystème le premier panorama open data des territoires numériques éducatifs.

Type :
Livre blanc
Publication reference :
ecarto/2018
Nombre de pages de publication :
44
Haut de page