Isère

Echirolles affiche la consommation énergétique des bâtiments

Environnement

Energie

Depuis 2003, une campagne européenne de communication baptisée "Display" valorise l'affichage des performances énergétiques des bâtiments publics. La ville d'Echirolles (Isère) s'est inscrite dans cette dynamique et fait aujourd'hui figure d'exemple.

Afficher la consommation d'énergie des bâtiments publics est obligatoire en 2008, en vertu d'un décret du 19 mars 2007. Cette nouvelle législation avait été anticipée par différentes opérations de communication. L'une d'elles, la campagne Display, continue à faire recette. Lors de son lancement à l'échelle européenne, Display devait permettre d'aider les villes à s'investir dans les économies d'énergie. Des documents de communication, en particulier une affiche à apposer sur les bâtiments publics, ont été édités et le "club" des villes Display. Ce club permet des échanges d'expériences mais aussi une mise en valeur des meilleures pratiques. Un prix, Toward class A, est même décerné aux communes en pointe sur ces questions. En 2007, il a été décerné à la ville d'Echirolles.

 

Un animateur pour l'environnement et le développement durable

Echirolles s'est engagée, dès 2000, dans une politique globale de développement durable. Elle a élaboré un Agenda 21 et s'est doté d'un plan Energie-Climat. Dans le domaine de l'énergie, elle a mis en oeuvre des actions concrètes dont fait partie la campagne Display. Grâce aux outils de calcul fournis aux villes adhérentes, les consommations d'énergie, d'eau ainsi que les émissions de CO2 des bâtiments publics ont été mesurées. Les bâtiments ont ensuite été classés, de A à G, selon une échelle semblable à celle des appareils électroménagers et une affiche donnant les résultats a été éditée. "Nous avons même été plus loin que ce qui nous était demandé, explique Stéphane Durand, chef de projet Agenda 21. Chaque affiche présente, en plus du bilan thermique, les gestes simples que peuvent faire les utilisateurs des équipements pour économiser l'énergie. En modifiant nos comportements nous pouvons réaliser jusqu'à 20% d'économie d'énergie."
Dès 2003, la ville d'Echirolles a recruté un animateur à l'environnement et au développement durable. Yannick Menard est la pierre angulaire du dispositif. C'est lui qui s'occupe de faire le lien entre les services et de sensibiliser tous les publics. Par exemple, dans le cadre de la campagne Display il est intervenu aux côtés de l'Ageden (Energie renouvelables en Isère, Agissons ensemble pour un avenir énergétique durable) dans les établissements scolaires pour aider les élèves à compléter les affiches apposées dans leurs écoles. Ainsi, la mise en place des posters a pu s'inscrire dans un projet pédagogique.


Le Toward class A

"Si nous avons été primés en 2007, commente Yannick Menard, c'est principalement du fait de la politique volontariste menée à Echirolles. La ville a voulu mettre l'accent sur les changements de comportements et cela a été remarqué." La ville lauréate n'entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Dans le cadre de son plan Energie-Climat, 10% du budget annuel d'investissement sont consacrés à la réhabilitation énergétique du patrimoine communal. Le budget s'élève à près d'un million d'euros par an. Plus qu'une simple remise aux normes il s'agit de travaux visant la performance énergétique maximale. Les élus ont fixé l'objectif d'une réduction de 30% de la consommation énergétique de la ville d'ici 2014 !

 

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

 

 

A lire aussi : "Echirolles : un modèle de développement durable ", article publié sur notre site le 30 octobre 2007.

Contact(s)

Mairie d'Echirolles

1 place des cinq fontaines
38 433 Echirolles
04 76 20 56 05
s.durand@ville-echirolles.fr

Marion Athiels

Service environnement et développement durable
m.athiels@ville-echirolles.fr

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page