Ecole numérique au Pré-Saint-Gervais (93)

Depuis 2010, les enseignants des écoles primaires du Pré-Saint-Gervais proposent des séquences pédagogiques en utilisant des tableaux numériques interactifs et des vidéoprojecteurs numériques. Avancée qui résulte de la politique volontariste d’élus qui ont mis l’accent sur le développement des usages du numérique éducatif en y associant la formation des enseignants et la maintenance de ces nouveaux équipements.

En 2009, la commune du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis, 18.400 habitants) ne disposait que de quelques vieux ordinateurs obsolètes pour ses 1.700 élèves répartis dans trois écoles élémentaires et quatre maternelles. L’adjointe en charge de l’éducation, Anna Angeli, propose alors un projet de plan numérique pour les écoles : "Je voulais initier une dynamique et répondre aux questions des parents concernant l’obsolescence du matériel", explique l’élue, qui s’est particulièrement engagée dans ce projet, se rapprochant de l’association spécialisée Villes Internet.

Concertation avec les écoles et convention avec l’Education nationale

"Après avoir établi un état des lieux avec les enseignants, les parents, nos services éducation et informatique, nous avons mis en place un comité de pilotage pour finaliser le plan Ecole numérique et construire un budget", précise l’élue. Le principe a été de travailler avec les enseignants volontaires et avec le soutien de l’équipe de la circonscription de l’Education nationale.
Une convention renouvelée chaque année a été signée entre la commune et l’Education nationale qui s’engage notamment à assurer la formation des enseignants et accompagner la commune dans l'élaboration de projets communs autour du numérique (voir document joint). De son côté la ville a élaboré un plan d’investissement pluriannuel (300.000 euros euros entre 2010 et 2015).

En cinq ans, tous les enseignants ont été formés

L’équipement a démarré en 2010 avec l’installation de trois vidéoprojecteurs numériques et une salle informatique dotée d’un tableau numérique interactif et de 16 ordinateurs dans chaque école élémentaire. Tous les enseignants ont été encouragés à suivre une formation, dispensée et prise en charge par l’Education nationale. L’opération a été renouvelée en 2011 et en cinq ans, toutes les écoles élémentaires ont été équipées et tous les enseignants ont bénéficié de la formation, à laquelle se sont joints les enseignants de maternelles qui ont également profité d’équipements.
"Les enseignants ont appris à mieux collaborer entre eux, à co-construire des séquences pédagogiques avec les enfants, lesquels suggèrent, proposent, créent des blogs de classe, inventent : certain élèves, habituellement en retrait, retrouvent de la motivation grâce à cette technologie", observe l’élue,

Equipement progressif et création d’un poste pour la maintenance

Depuis la rentrée 2015, toutes les classes élémentaires sont équipées de vidéoprojecteurs numériques, avec boîtiers de réponse. Pour les écoles maternelles, 40% des classes sont équipées selon la demande des enseignants. "J’ai proposé de partager ces équipements, utilisés quelques minutes par jour seulement", précise l’élue.
Un jeune, d’abord en alternance, puis en CDI depuis 2015, a été recruté par la commune pour renforcer l’équipe du service informatique en charge la maintenance de ce parc.

Dynamique en cours

Dans la commune, labellisée Ville Internet depuis 2013 avec mention Ecoles Internet, l’une des salles informatiques d’école a fait fonction de Cyberbase à destination de la population, hors temps scolaire. Depuis l’arrêt de ce dispositif "Cyberbase à l’école", les ateliers sont maintenus et mutualisés par convention dans le cyberespace d’Emmaüs.

"La ville est passée d'une phase d’équipement et de prise en main par la formation pédagogique pour rentrer maintenant dans une phase de projets, résume l’élue. L’objectif, ce n’est pas 100% d’équipements, mais plutôt ce que les élèves, les enseignants et les animateurs en font…"

Le Pré-Saint-Gervais participe ainsi à plusieurs expérimentations lancées par l’Education nationale (voir en fin de texte). Deux projets phares sont en cours, l’un en temps scolaire, l’autre en périscolaire. Avec le projet "Code décode" par exemple, six animateurs ont été formés au code informatique afin de faire découvrir le langage HTML aux enfants dans le cadre des activités périscolaires.

Projets en cours et à venir…
En plus du projet "Code décode", le délégué académique numérique a proposé en 2014 aux classes élémentaires du Pré-Saint-Gervais d’utiliser un espace numérique de travail (ENT) expérimental auxquels les parents ont accès. Ville pilote sur deux projets "Projets d’investissement d’avenir", la commune profite aussi de 12 tablettes attribuées pendant deux ans dans le cadre de la fabrication d’un livre numérique sur l’apprentissage de la lecture et de la littérature : Linum.

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Commune du Pré-Saint-Gervais

Nombre d'habitants :

18400
84 bis rue André-Joineau
93311 Le_Pré-Saint-Gervais

Anna Angeli

Adjointe chargée de Projet éducatif, Politique de la Ville, Parentalité, Numérique et DD

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters