Économie sociale et solidaire : une première conférence des financeurs et des régions qui se déclarent "mobilisées" malgré le contexte budgétaire

À l’invitation du ministre de l’Économie, Éric Lombard, et de la ministre déléguée en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS), Véronique Louwagie, une conférence des financeurs de l’ESS a été inaugurée le 29 avril 2025, réunissant "une soixantaine d’acteurs" - "représentants de l’ESS, fonds d’investissement, banques publiques, collectivités territoriales, investisseurs institutionnels et parlementaires". Cette conférence a vocation à "nourrir le volet 'financement'" de la future stratégie nationale de l’ESS, "que le gouvernement publiera en novembre 2025", précise le ministère de l’Économie dans un communiqué. Cette réunion a constitué "la première étape d'un travail collectif et continu visant à mieux structurer l’accès au financement pour les acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire", indique encore le ministère. Des réunions techniques se tiendront à partir du mois de mai "avec les acteurs et les administrations pour proposer et expertiser des solutions visant à lever les freins identifiés" et une réunion plénière aura lieu après l’été "pour présenter les premières avancées collectives". "Nous poursuivons une dynamique forte qui vise à rapproche l’économie sociale et solidaire de l’économie conventionnelle", a commenté Véronique Louwagie. 

"Depuis les lois Hamon et Notr, les régions ont renforcé leur soutien aux structures de l’ESS", avec des subventions régionales qui, entre 2018 et 2023, "ont progressé de 1,65 milliard à près de 2 milliards d’euros, dont 61% dédiés à l’investissement", a fait valoir Régions de France dans un communiqué. C’est le signe d’"une véritable dynamique en faveur du développement et de la pérennisation des entreprises de l'ESS", ajoute l’association. "Les régions restent mobilisées malgré des contraintes financières importantes, avec un impact de 1 milliard d'euros en moins sur leur budget 2025", a mis en avant Lynda Lahalle, conseillère régionale de Normandie déléguée à l’ESS, lors de la conférence des financeurs. Saluant la démarche initiée par le gouvernement, la représentante de Régions de France a également "insisté sur la nécessité d’une action coordonnée entre l’État, les collectivités, les réseaux et les financeurs solidaires, afin de maximiser l’effet levier des financements". Et a appelé à "davantage de simplification de l’accès aux financements publics et au renforcement des outils existants". 

À l’issue de cette première réunion d’état des lieux, les départements sont "plus dubitatifs", selon Jean-Luc Gleize, président de la Gironde, qui avait assisté le matin même à une autre conférence des financeurs, celle des politiques sociales (voir notre article du jour). S’exprimant sur le réseau LinkedIn, le représentant de Départements de France estime que "rien de vraiment concret" n’est encore sorti de cette première rencontre, "à l’exception d’une nouvelle rencontre à venir". Cette prochaine réunion plénière devrait coïncider avec le moment où les arbitrages budgétaires du gouvernement pour 2026 seront dévoilés. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis