ÉcoQuartiers : 42 opérations labellisées en 2021 et une démarche appelée à évoluer

Emmanuelle Wargon a dévoilé ce 21 janvier les lauréats de la neuvième campagne de labellisation ÉcoQuartier. 42 opérations d'aménagement ou de renouvellement urbain ont été sélectionnées pour cette édition 2021. À cette occasion, Florian Bercault, maire de Laval et président de la commission nationale ÉcoQuartier, a remis à la ministre chargée du logement un "livre blanc" proposant une évolution de cette démarche, dans le prolongement de la feuille de route "Habiter la France de demain".

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, a décerné ce 21 janvier les labels ÉcoQuartier aux projets lauréats en 2021. 42 opérations d'aménagement ou de renouvellement urbain répartis sur tout le territoire métropolitain et outre-mer figurent au palmarès de cette neuvième campagne de labellisation qui vise à encourager la réalisation par les collectivités territoriales d'opérations exemplaires d'aménagement durable. Le label accompagne ainsi la vie des projets depuis leur émergence jusqu'à trois ans après leur livraison, en présentant 4 étapes progressives. Parmi les lauréats 2021, 25 nouveaux projets "Étape 1, l’ÉcoQuartier en projet" rejoignent la démarche, 10 projets sont labellisés "Étape 2, l’ÉcoQuartier en chantier", 2 projets "Étape 3, l’ÉcoQuartier livré" et 5 projets "Étape 4, l’ÉcoQuartier confirmé".

Avantages de la labellisation pour la collectivité

"Depuis le lancement de la démarche en 2012, ce sont (…) plus de 257.000 logements qui ont été construits ou rénovés dans les ÉcoQuartiers, dont 52% de logements aidés", indique le ministère dans un communiqué. "Le label ÉcoQuartier récompense ainsi la vision, la volonté et l’action de la collectivité locale porteuse du projet", ajoute-t-il. Il met aussi en avant les trois avantages que procure selon lui la labellisation :  faire reconnaître l'exemplarité d'un projet et entrer dans une démarche d'amélioration continue ; bénéficier de formations gratuites et de l'expertise des partenaires régionaux de la démarche ÉcoQuartier ; entrer dans le club ÉcoQuartier, un réseau de collectivités et de professionnels engagés pour une transition vers des villes et des territoires durables.

Dans le sillage d'"Habiter la France de demain"

À la demande d'Emmanuelle Wargon, et sous l’égide du président de la Commission nationale ÉcoQuartier, Florian Bercault, maire de Laval, cette démarche, qui fête cette année ses 10 ans, est invitée à évoluer, dans le prolongement de la feuille de route "Habiter la France de demain". Dans cette optique, un  livre blanc, fruit des travaux conduits conjointement par les membres de la Commission nationale ÉcoQuartier et les partenaires de la démarche, a aussi été remis à la ministre ce 21 janvier. Il contient 9 mesures articulées autour de trois axes – accompagner les territoires pour faire émerger de nouveaux écoquartiers, valoriser (démonstrateurs de la ville durable), populariser et communiquer sur la démarche.

Première convention signée avec le Cerema

Il préconise ainsi la réalisation d'un "guide universel de l’aménagement durable", qui sera le fruit de la convergence des référentiels d’aménagement et de management écoquartier ainsi que du manifeste issu de la démarche "Habiter la France de demain", menée l’an dernier par le ministère du Logement. Autre préconisation : l'accompagnement stratégique et opérationnel par le Cerema d’une quinzaine de quartiers sur 3 ans (soit 45 quartiers accompagnés par an), pour l’émergence d’ÉcoQuartiers "en projet" et le confortement d’ÉcoQuartiers " en chantier". Cette mesure a trouvé une première traduction concrète à travers une convention signée entre le ministère et le Cerema. En 2022, cet accompagnement sera en particulier mobilisé dans le cadre d’un programme en faveur de la requalification des "entrées de ville". Le livre blanc recommande également une Offre de services ÉcoQuartiers, constituée d’aides à l’ingénierie, d’aides financières et de formations gratuites, lisible et accessible grâce à un portail dédié "Aides-Territoires", qui en assure l’actualisation et le géo-référencement.

Propositions pour mieux valoriser la démarche

Au chapitre valorisation, le livre blanc recommande notamment de cibler la labellisation sur les quartiers "livrés et vécus, selon une logique de millésime", et "en l’associant à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés". Au titre de l'animation, il préconise la mise en place d’"une nouvelle comitologie (sic), plus représentative des parties prenantes, des moyens et des ambitions, avec une Commission nationale intégrant les citoyens, la réintroduction d’un comité scientifique, et la création d’un comité des financeurs", la poursuite du club ÉcoQuartier, "avec une double fonction d’animation de réseau de proximité et de capitalisation-diffusion des meilleures pratiques, par la connexion de relais territoriaux parmi les services déconcentrés, les établissements publics et les partenaires porteurs de démarches ou programmes de développement urbain (Petites villes de demain, Action Cœur de ville…)" et le déploiement d’une nouvelle stratégie de communication, "avec une plateforme de marque rénovée, orientée vers les élus qui portent les projets et les habitants qui participent à leur réalisation et qui les vivent".
Le ministère entend pour sa part maintenir un rythme soutenu d’engagement des projets en lançant prochainement une nouvelle campagne de labellisation. Les porteurs de projet seront déjà invités à faire acte de candidature sur la plateforme EcoQuartier