ÉduRénov tient son rythme de croisière
À mi-parcours, le programme de la Banque des Territoires dédié à la rénovation énergétique des écoles, collèges et lycées, a atteint la barre des 5.000 chantiers engagés. Outre le prêt principal, ÉduRénov permet un accompagnement dans la structuration du projet ainsi qu'un financement innovant par le dispositif Intracting.

© @Prefet73/ Lancement des travaux de rénovation du groupe scolaire du Val des Roses à Albertville en octobre 2023
ÉduRénov avance au rythme escompté, c'est ce qu'a démontré un webinaire organisé le 22 mai à l'initiative de l'Anem (Association nationale des élus de la montagne). Le programme de la Banque des Territoires et de ses partenaires dédié à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires publics, lancé en mai 2023, a en effet bénéficié au 1er mai 2025 à 5.001 établissements scolaires, soit la moitié de l'objectif de 10.000 rénovations fixé à l'horizon 2027. Ce bilan à mi-parcours montre par ailleurs une accélération des mises en projet si l'on songe qu'en septembre 2024, un peu plus de 2.000 écoles étaient concernées.
Doté d'une capacité de financement de travaux à hauteur de 2 milliards d'euros sous forme de prêts, ÉduRénov permet également aux collectivités qui en ont besoin, et notamment aux plus petites d'entre elles, de se faire accompagner pour faire face à la complexité d'un chantier de rénovation grâce à une enveloppe dédiée de 50 millions d'euros. Ainsi, on compte, parmi les communes qui ont déjà bénéficié du programme, près de 45% de communes de moins de 3.500 habitants. Le tout avec une ambition affichée : réaliser au moins 40% d'économies d'énergie à l'issue des travaux. Et l'urgence est bien là. Selon Romain Ribeiro, chargé du développement et des partenariats d'ÉduRénov, 8 écoles sur 10 ont besoin d'une rénovation énergétique, soit près de 50.000 établissements.
Quand Albertville devient "une organisation apprenante"
Dans sa méthode, ÉduRénov propose de commencer par une première étape : s'inspirer des cas d'école. Le séminaire du 22 mai a justement été l'occasion pour la ville d'Albertville (Savoie) de présenter la rénovation de son groupe scolaire Val des Roses, qui a permis une isolation thermique, la rénovation des menuiseries, l'installation d'une coursive de circulation et d'une ventilation naturelle, la mise en place de panneaux photovoltaïques et la végétalisation des toits, pour un investissement de 9 millions d'euros, dont 3 millions de prêt de la Banque des Territoires.
Dans sa présentation, Hervé Bernaille, adjoint au maire chargé des finances, s'est félicité que cette opération se situe à la rencontre de trois axes importants de la politique municipale – l'environnement, l'éducation et la politique de la ville, l'école se trouvant dans un quartier prioritaire – et qu'elle ait permis à la ville de devenir "une organisation apprenante" par la démarche globale de long terme dans laquelle elle s'est engagée.
L'"Intracting, ça se rentabilise tout seul"
Parmi les points forts du projet d'Albertville, Hervé Bernaille a encore souligné l'importance du marché global de performance énergétique (MGPE) qui, bien que "compliqué", a permis des gains financiers en atteignant l'objectif de 40% d'économies d'énergie. Au chapitre financier, l'adjoint au maire a aussi relevé le rôle joué par l'"Intracting", une solution innovante proposée par la Banque des Territoires qui permet d'affecter les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux au remboursement des avances. "Ça se rentabilise tout seul", a commenté Hervé Bernaille. De son côté, Frédéric Burnier Framboret, maire d'Albertville, a insisté sur la nécessité d'être accompagné par un bureau d'assistance à maîtrise d'ouvrage spécialisé dans les économies et la rationalisation des dépenses d'énergie des bâtiments publics.
Pour ÉduRénov, la suite de l'année 2025 va être marquée par plusieurs rendez-vous importants. D'abord, l'organisation du Campus ÉduRénov, le 8 juillet 2025 à Montpellier, qui propose aux collectivités des formations pour mieux préparer leur projet. Ensuite, à la rentrée de septembre, les résultats du premier Baromètre de la rénovation scolaire ainsi que l'annonce des Prix de la rénovation scolaire, deux évènements auxquels il est toujours possible de participer.