Ressources humaines / Insertion - Emplois d'avenir : le CNFPT fait le bilan de son action
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a présenté mardi 29 mai le bilan du dispositif national "emplois d’avenir" mis en œuvre de 2013 à 2016, en partenariat avec la direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP), a-t-on appris par un communiqué.
Depuis 2013, le CNFPT met en œuvre l’ensemble ce dispositif dans le cadre d'une convention conclue avec l’État. A ce titre, il a mis en œuvre de nombreuses actions dédiées aux agents en emplois d’avenir : formations d’adaptation à la fonction publique territoriale, formations sur les métiers territoriaux, définition du parcours de professionnalisation, bilan d’étape de leur parcours professionnel.
58.000 agents recrutés en emplois d'avenir
Entre 2013 et 2016, les collectivités territoriales ont recruté plus de 58.000 agents en emploi d’avenir. Parmi eux, plus de 45.000 ont suivi au moins une journée de formation, soit 78% de l’effectif. En 2016, les agents engagés en emplois d’avenir ont suivi en moyenne 3,23 journées de formation par an, contre 1,42 journée de formation pour un agent territorial. La nature des demandes a évolué, précise le communiqué, qui relève que les jeunes en emploi d’avenir recherchent aujourd’hui "des formations professionnalisantes ou qualifiantes plus longues qui mobilisent des moyens financiers importants". Au total, le CNFPT indique avoir dépensé près de 28 millions d'euros dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif depuis 2013, à rapprocher de près 11 millions d'euros de recettes perçus, essentiellement au titre des cotisations. Par ailleurs, le CNFPT a construit et dispensé plusieurs modules de formation destinés aux tuteurs et agent des services RH des collectivités employant des emplois d’avenir. Depuis 2013, 13.736 d'entre eux ont suivi une action de formation au CNFPT. L'établissement a également mis en place des actions de valorisation du dispositif d’accompagnement.
Signée en avril 2013 pour une durée de trois ans, la convention a été renouvelée en 2016 jusqu’au 31 décembre 2020. L’effectif des jeunes en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) dans les collectivités territoriales devrait baisser continuellement jusqu’à la fin du dispositif (de 30.000 en 2017 à 10.000 en 2019). Pour accompagner au mieux ces jeunes, le CNFPT entend poursuivre les actions de professionnalisation en proposant "des parcours individualisés et/ou à vocation certifiante", indique l'établissement.