Archives

Education - En ligne, un guide essentiel sur l'organisation des voyages scolaires éducatifs

Organiser un voyage scolaire éducatif n'est pas chose aisée. Au-delà de l'envie de l'enseignant, appuyé par le directeur d'établissement - voire de l'envie exprimée par la communauté éducative dans un projet éducatif territorial (PEDT) - et soumis à une réglementation, il y a toute une logistique à mettre en place, qui doit tenir compte des normes de sécurité comme des obligations administratives. Afin de faciliter le travail des enseignants et d'encourager ceux qui hésitent encore devant la complexité du montage d'un projet éducatif, l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques met en ligne sur son site le "Guide des voyages éducatifs, les essentiels", destiné à tout enseignant ou directeur d'établissement qui souhaiterait des informations pour organiser un séjour (entre 2 et 10 jours voire 15 pour les Etats-Unis) au sein de sa classe ou de son établissement scolaire.
Des premières questions à se poser, au lancement du projet (où se renseigner, demander un devis, définir les modes de transport, les intervenants "parents, collègues"..), en passant par les responsabilités (civiles, pédagogiques…), jusqu'au voyage éducatif (juste avant le départ, pendant et après le voyage), le guide répond à toutes les questions de façon exhaustive. En annexe, la liste des organisateurs de voyages scolaires éducatifs agréés par l'Office (créé en 1997 et agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports) qui ont signé une convention d'engagement concernant des critères de qualité spécifiques à ces déplacements, un modèle de fiche de liaison sanitaire, de fiche d'inscription et d'engagement des familles, de cahier des charges des appels d'offres). Plébiscités dans les sondages auprès des enfants et des parents, chaque année plus d'1 million d'élèves partent en voyages éducatifs en France ou à l'étranger, ces séjours comme le rappelle l'Office "constituent une réelle expérience culturelle pour les élèves : porteurs de valeurs pédagogiques, éducatives et culturelles, et offrent à certains élèves l'opportunité unique de visiter des régions nouvelles  et de découvrir d'autres cultures".
On regrettera toutefois que le guide n'aborde pas le sujet de la demande de subvention auprès des collectivités locales : quelles collectivités solliciter ? Quels arguments avancer, identifier la politique publique dans laquelle le projet pourrait s'inscrire, combien demander... ? Faudrait-il en déduire que les établissements scolaires sont tous bien rompus à l'exercice ?

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis