Énergie : l’Autorité environnementale a rendu son avis sur la troisième PPE

L’Autorité environnementale (Ae) a rendu, le 19 décembre dernier, son avis sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) du territoire métropolitain continental, trois jours après la clôture de la concertation publique (voir notre article du 20 décembre) lancée le 4 novembre dernier (voir notre article) sur ce texte.

Rappelant que la présentation de cette PPE 3 intervenait "dans un contexte d’atteinte de l’essentiel des objectifs de la précédente PPE […] en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), sauf pour le secteur des transports, mais marqué également par une dégradation des puits naturels de carbone […] et la non-atteinte des cibles en matière de réduction de la consommation énergétique", l’Ae estime que les principaux enjeux de cette nouvelle version sont "la réduction des émissions de GES, des consommations d’énergie primaire et finale et de l’utilisation des autres ressources (matériaux, eau, espace) mobilisées directement ou indirectement pour les besoins en énergie".

Elle recommande ainsi notamment :
- de baisser d’au moins 12% l’objectif 2030 de consommation énergétique finale pour atteindre les objectifs du paquet européen "Fit for 55" ;
- de renforcer les objectifs de recyclage des métaux et terres rares ;
- de "reconsidérer la hiérarchie des usages de la biomasse" ;
- d’ajouter des actions visant à réduire l’artificialisation des sols et l’érosion de la biodiversité ainsi qu’à protéger et réduire les puits de carbone ;
- ou encore "d’approfondir les mesures en matière de mobilité pour améliorer la qualité de l’air, réduire les incidences sanitaires et les consommations d’énergie".

Alors que plusieurs associations de collectivités locales ont déploré la faible considération accordée au rôle des territoires et à leur accompagnement par le document, l’Ae juge que cette PPE 3 "apporte des avancées réelles et substantielles […] sur la question de la territorialisation de l’action", en concédant qu’elles sont "désormais imposées par la loi". Elle déplore toutefois que la PPE 3 ne présente pas directement les objectifs régionalisés de production d’énergie à partir de ressources renouvelables et le dispositif de suivi, et invite le gouvernement à corriger la copie en ce sens.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis