ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, autour de trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions clients.

Adresse
1, place Samuel de Champlain
92930 Paris La Défense Cedex, France
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Jean-Pierre CLAMADIEU
Catherine Mac Grégor
Actionnaires
Non précisé

01. Activité de l'entreprise

Groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, la Raison d’être d’ENGIE est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement, en conciliant performance économique et impact positif sur les personnes et la planète.

ENGIE s’appuie sur ses métiers clés - gaz, énergies renouvelables, services - pour proposer des solutions compétitives aux collectivités, industriels et particuliers.

02. Offres de l'entreprise

Les offres du groupe se déclinent autour de la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients contrats de performance énergétique.

03. Références de l'entreprise

Localisation
Grand Est
Catégorie
Energie
Environnement
Structure du client
Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette

Val d’Alzette : 1er contrat smart city d’un territoire péri-urbain

La Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) porte depuis 2 ans un projet de territoire intelligent baptisé ECLOR.

Dans la continuité de ce projet phare, Patrick Risser, Président de la CCPHVA et Marc Chebille, Directeur délégué territoire Nord & Est d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités ont signé ce jour un Marché Public Global de Performance au service d’un éclairage rénové, plus performant, économe et à la pointe de la technologie. ENGIE Solutions installera donc un éclairage connecté, socle électrique du territoire intelligent, permettant à la fois de créer des données pour la plateforme ECLOR et d’alimenter 24h/24 d’autres équipements comme des objets connectés, caméras, bornes Wi-Fi, au service des habitants.

Val d’Alzette : 1er contrat smart city d’un territoire péri-urbain (engie-solutions.com)

Localisation
Cher
Catégorie
Données et infrastructures numériques
Structure du client
Commune de Baugy

Territoires connectés

Initié en 2019 par ENGIE, le Syndicat Départemental d’Énergie du Cher (SDE18) et la commune de Baugy, le projet « Baugy innovant » entame une nouvelle étape. Attractivité du territoire, dynamisme économique, sécurisation de l’espace public, économies de fonctionnement : Baugy ambitionne de devenir le premier village connecté en adaptant la smart city aux territoires ruraux. Les communes de moins de 5 000 habitants, dont fait partie Baugy (1 500 habitants), représentent plus de 90 % des communes françaises et regroupent plus de 35 % de la population.

Consciente que leurs enjeux diffèrent de ceux des grandes métropoles et qu’elles se retrouvent souvent exclues des services d’une « ville intelligente », ENGIE Solutions a développé la solution « Rural-IT », une offre sur-mesure dont Baugy est la vitrine. Cette offre destinée aux territoires ruraux se décline en trois volets principaux : le déploiement d’une connectivité haut débit, la sécurisation du parcours des enfants pour leur circulation piétonne quotidienne et la sécurisation de plusieurs zones périphériques au centre-ville.

Baugy devient le premier village connecté en France (engie-solutions.com)