Entrepreneuriat dans les quartiers : des pépites qui ouvrent la voie

Le dynamisme entrepreneurial dans les quartiers passe aussi par quelques projets particulièrement prometteurs, que le réseau Initiative France et des élus de Seine-Saint-Denis ont mis en lumière, le 29 avril 2024, à La Courneuve. L’enjeu est double pour ces acteurs : augmenter le nombre d’entrepreneurs accompagnés pour sécuriser les démarrages et parvenir à conserver sur le territoire les entreprises qui se développent rapidement. 

 

À La Courneuve, la haute tour Leclerc de la cité des 4.000 - dite La Tour - abrite dans sa partie basse 2.500 mètres carrés de bureaux, locaux mixtes et ateliers. Il s’agit de la pépinière d’entreprises créée en 2005 par l’établissement public territorial (EPT) Plaine commune, dont la gestion a été confiée à la Maison de l’initiative économique locale (Miel) – une association fondée par des élus du territoire en 1998. 

On y trouve notamment la start-up industrielle Leviathan dynamics, créée en 2016 par deux ingénieurs déterminés à révolutionner la production de froid en remplaçant les gaz HFC – hydrofluorocarbures, responsables de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre – par de l’eau. Leviathan dynamics a conçu un compresseur centrifuge, qui peut être intégré dans des groupes froid et des pompes à chaleur. Cette technologie propre permet également de réduire de 30% la consommation énergétique liée à la production de froid et sert d’autres applications liées au recyclage de l’eau présente dans les effluents industriels. 

Diversité et ambition entrepreneuriales 

Employant actuellement 14 salariés, l’entreprise a de belles perspectives de développement devant elle, de nombreux secteurs étant concernés par la production de chaud et de froid et par la nécessité d’économiser de l’eau. Sélectionnée par l’exigeant fonds d’investissement citoyen Team for the planet, la start-up fait la fierté des élus du territoire mais aussi d’Initiative Seine-Saint-Denis, qui l’a accompagnée et soutenue à ces débuts par plusieurs prêts d’honneur. 

En présence de son président, Guillaume Pepy, et de sa déléguée générale, Patricia Lexcellent, Initiative France organisait le 29 avril 2024 une visite de quatre entreprises prometteuses ayant été soutenues par son réseau et qui sont hébergées dans cette pépinière. L’occasion de valoriser la diversité du tissu entrepreneurial local et l’ambition de certaines jeunes pousses portées par des habitants ou des personnes extérieures ayant choisi ce territoire. 

À l’instar de Quelle crèche, qui accompagne les entreprises dans leur recherche d’un mode de garde pour leurs collaborateurs. Implantée à Saint-Denis, Aubervilliers ou encore Marseille, l’entreprise met en avant le réseau de 4.000 crèches privées avec lequel elle travaille sur cette "mission d’intérêt public". "C’est important de porter nos activités dans ces territoires", souligne Souheil Ben El Fekih, cofondateur ayant grandi en Seine-Saint-Denis. "Toutes les entreprises ici ont cet aspect territorial, cela fait rayonner nos quartiers", s’enthousiasme Baptiste Journet, directeur d’Initiative Seine-Saint-Denis. 

Initiative France : 1.400 entrepreneurs des QPV soutenus en 2023

Alors que l’État et la Banque des Territoires ont récemment lancé le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 doté de 456 millions d'euros pour les quatre prochaines années (voir notre article), confié à Bpifrance, le réseau Initiative France rappelle que son activité de soutien dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) connaît un développement important : près de 1.400 entrepreneurs soutenus en 2023, soit une hausse de 119% en cinq ans (voir notre encadré ci-dessous). "Le taux de pérennité de ces entreprises à trois ans est proche des 90%", indique Patricia Lexcellent, vantant le sérieux de l’accompagnement dispensé.

En Seine-Saint-Denis, 4,8 millions d’euros de prêts d’honneur ont été distribués en 2023, ce qui a permis à 170 entreprises de mobiliser par ailleurs 28 millions d’euros de fonds bancaires, font valoir Jean-Pierre Bodnar et Francine Savidan, coprésidents d’Initiative Seine-Saint-Denis. "Au niveau des immatriculations, la Seine-Saint-Denis est au-dessus du niveau national", souligne Shems El Khalfaoui, président de la Miel et adjoint au maire de Saint-Denis. Ce "dynamisme" est le fruit de "politiques engagées", estime-t-il, mentionnant notamment l’agence d’attractivité créée par Plaine commune et le département sous forme de société publique locale. "Un de nos combats, c’est d’être dans un équilibre", poursuit l’élu, qui insiste sur la volonté du territoire d’"accueillir les talents" d’où qu’ils viennent. 

Assurer la "phase 2" et proposer des locaux pour conserver les entreprises 

Collectivités et associations misent également sur les coopérations locales dans le soutien aux entrepreneurs. "J’ai appris grâce à tous les organismes qui sont présents en Seine-Saint-Denis pour aider les entrepreneurs", confirme Meriem Khali Malone, fondatrice de Madame la Présidente. Soutenue par deux prêts d’honneur d’Initiative Seine-Saint-Denis (prêt d’honneur création, puis prêt d’honneur croissance), cette entreprise qui met au point et commercialise des produits capillaires (soins, compléments alimentaires…) emploie aujourd’hui 15 salariés, affiche 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et prépare une nouvelle levée de fonds. 

Cofondateur de Le Beau Thé, produisant des sachets de thé en mousseline, cousus main, écologiques et personnalisables, Marcellin Pelhate évoque aussi les solidarités entre entreprises du territoire, le dispositif des emplois francs et l’embauche de personnes issues de l’école de la deuxième chance. S’adressant notamment à des hôtels de luxe, l’entreprise "ne communique jamais sur l’impact social" mais valorise "le souci de préserver les emplois et le savoir-faire local", explique l’entrepreneur.

Comme les autres entreprises hébergées à la pépinière depuis six ans (dont quatre ans avec un loyer préférentiel), Le Beau Thé devra bientôt laisser sa place à une autre activité. "Grâce aux pouvoirs publics, nous avons trouvé des locaux à côté du Stade de France", se réjouit Marcellin Pelhate. Tout l’enjeu est en effet de maintenir sur le territoire ces entreprises en plein développement, confirme Anne-Sophie Naudet, responsable de la mission relations entreprises à Plaine commune. Il s’agit d’assurer la "phase 2", d’accompagner ces entreprises sur des levées de fond importantes tout en leur proposant des locaux adaptés et attractifs, indique Shems El Khalfaoui, qui évoque un projet d’hôtel d’entreprise. Occupant actuellement 400 mètres carrés de la pépinière, Leviathan dynamics cherche 1.000 mètres carrés pour ses futurs locaux, et les élus déploient beaucoup d’énergie pour trouver l’emplacement qui leur permettra de conserver cette pépite. 

 

Un accompagnement renforcé et personnalisé proposé par le réseau Initiative France 

Dans le cadre d’Entrepreneuriat Quartiers 2030 et des appels à projets en cours, Initiative France se positionne sur l’accompagnement renforcé, faisant valoir son ancrage sur le terrain et sa capacité à fortement personnaliser les réponses en fonction des besoins de l’entrepreneur (notamment grâce aux 21.000 experts bénévoles du réseau). Intitulé In’cube, un parcours d’accompagnement est notamment conçu pour offrir du sur-mesure aux entrepreneurs de moins de 30 ans dès le début de leur projet (suivi individuel, ateliers collectifs, rencontres avec des entrepreneurs expérimentés…). 5.000 jeunes ont bénéficié de ce programme et la moitié d’entre eux (418 habitants de QPV et 1.548 habitants de zones de revitalisation rurale) ont reçu une prime de 3.000 euros, en complément du prêt d’honneur.