Archives

Emploi - Entreprises d'insertion : l'aide au poste passe à 10.000 euros

Le montant de l'aide de l'Etat aux entreprises d'insertion (EI) passe à 10.000 euros à compter de l'année 2013, d'après l'arrêté du 3 octobre 2013, paru au Journal officiel du 6 octobre. Cette aide au poste s'élevait jusqu'à maintenant à 9.681 euros et son montant n'avait pas évolué depuis dix ans, source de critique de la part des entreprises d'insertion. L'aide bénéficie aux entreprises d'insertion ayant signé une convention avec la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Elle est versée pour chaque poste de travail occupé à temps plein, dans la limite du nombre de postes d'insertion fixé par la convention. Elle ne peut se cumuler pour un même poste avec d'autres aides financières de l'Etat. Versée mensuellement par l'Agence de services et de paiement (ASP), elle est proratisée en fonction de la durée annuelle d'occupation du poste. D'autres mesures, comme le financement de 1.000 postes supplémentaires dans les associations et les entreprises d'insertion annoncé le 24 septembre par Jean-Marc Ayrault, ont déjà été mises en place pour donner un deuxième souffle au secteur. Une réforme du financement du secteur est également prévue pour 2014.

Référence : Arrêté du 3 octobre 2013 fixant le montant de l'aide de l'Etat aux entreprises d'insertion prévue à l'article R. 5132-7 du Code du travail.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis