Archives

Politique de la ville - "Envie d'agir" : renforcer les actions sur les quartiers sensibles et le monde rural enclavé

Jean-François Lamour a présenté une communication sur le dispositif "Envie d'agir" de soutien à l'engagement et aux initiatives des jeunes, lors du conseil des ministres, mercredi 6 décembre. Le ministre de la Jeunesse a indiqué que l'année 2007 sera consacrée "au renforcement des actions en direction des jeunes issus du monde rural enclavé ou des quartiers en difficulté". "Trois régions mettront en place un programme de détection et d'accompagnement personnalisé de ces futurs porteurs de projets", a-t-il précisé. Déjà, pour l'édition 2006, une catégorie "Agir dans ma cité" avait été mise en place, et l'aide pour les jeunes "les plus fragiles ou isolés pour des raisons socio-économiques ou géographiques" avait été renforcée, a rappelé le ministre. Pour 2007, l'objectif sera d'atteindre le nombre de 1.500 structures labellisées "points d'appui Envie d'agir" (contre 800 actuellement). Le budget de l'Etat pour cette politique sera porté à 8,5 millions d'euros, soit 1,2 million d'euros supplémentaires.
Mis en place depuis plus de deux ans, le programme gouvernemental Envie d'agir "soutient, accompagne et valorise" les projets des jeunes de 11 à 30 ans. Le nombre des bénéficiaires a plus que doublé, passant de 18.000 jeunes, à
la fin de l'année 2004, à 42.000, à la fin 2006.
Cette communication intervient à la veille de la cérémonie de remise des prix 2006 du concours national Envie d'agir.

Magali Tran / Innovapresse

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis