Erasmus+ : chaque année, 5.000 apprentis partent en mobilité ailleurs en Europe

Entre 2014 et 2020, environ 5.000 apprentis français issus de l’enseignement professionnel ont effectué une partie de leur cursus dans un autre pays de l’Union européenne, selon l’agence Erasmus+ France.

Élargir le bénéfice des séjours à l’étranger aux alternants : tel est l’objectif du programme Erasmus+, qui vise à démocratiser cette pratique déjà bien connue des étudiants de l’enseignement supérieur. Lundi 10 mai, l’agence Erasmus+ France revendique 5.000 départs annuels d’ "apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels" (EFP). Une typologie qui désigne principalement les jeunes formés dans les centres de formation d’apprentis et les maisons familiales et rurales, pour des cursus de niveau 3 (CAP/BEC) ou 4 (Bac).

La durée moyenne de ces séjours est de 27 jours, la bourse Erasmus+ s’élevant en moyenne à 990 euros. L’agence Erasmus+ revendique un accès accéléré à l’emploi suite à ces mobilités, une amélioration de l’employabilité ainsi qu’un rôle positif dans le souhait ultérieur des jeunes de poursuivre leurs études. 

"Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, les destinations hors Europe deviennent accessibles aux apprentis et formateurs de la formation professionnelle, et 50 centres d’excellence de la formation professionnelle seront financés par le programme Erasmus+ d’ici 2025", précise l’agence.

Pour rappel, l’exécutif s’est donné pour objectif, dans la loi "Avenir professionnel" d’augmenter à 15.000 par an le nombre d’apprentis "mobiles" en Europe d’ici à 2022.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle