Localtis, un média Banque des territoires

Erasmus + : un budget doublé et des actions adaptées au contexte sanitaire et écologique

La Commission européenne a adopté le 25 mars 2021 le programme Erasmus + pour la période 2021/2027 et dès lors lancé les premiers appels à propositions afin de permettre aux "organismes publics ou privés exerçant des activités dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport" des pays membres de l’Union européenne, dont la France, de bénéficier de ses financements. Ceux-ci ont été doublés, en passant de 14,7 milliards pour 2014/2020 à 26,4 milliards d’euros, dont plus des deux tiers (70%) sont consacrés au volet mobilité notamment à des fins d’apprentissage.

Cette deuxième édition d’Eramus + a été "révisée" pour financer des projets de coopération transfrontière entre des établissements d’enseignement supérieur et de formation des enseignants, des écoles, des centres d’apprentissage pour adultes, ou encore des organisations sportives et de jeunesse et des prestataires d'enseignement et de formation professionnels. Au total, 10 millions d'Européens de tous âges et de tous horizons sont concernés. Erasmus + aura également pour objectif d'être "encore plus inclusif" (accès facilité aux petites structures situées en milieu rural ou dans des secteurs défavorisés) et de soutenir les transitions écologique (incitations financières aux participants utilisant des modes de transport durables) et numérique (formations numériques, échanges via des plateformes, programmes hybrides).

Pour candidater à l’appel à propositions, les candidats peuvent se rapprocher de l’agence nationale d’Erasmus + qui gère dans chaque pays le programme.

Pour rappel, Erasmus+ offre des possibilités de périodes d'études à l'étranger, de stages, d'apprentissages et d'échanges de personnel dans tous les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il s'adresse aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, aux élèves de l'enseignement supérieur et de l'enseignement et de la formation professionnels, aux apprenants adultes, aux jeunes participant à un échange, aux animateurs socio-éducatifs et aux entraîneurs sportifs.

 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle