Espaces ruraux et pôles urbains

Eventail de situations et premiers enseignements.

Les équilibres espaces ruraux / pôles urbains sont un des enjeux de la loi Voynet de juin 99. Ils se combinent avec la configuration de l'intercommunalité urbaine de la loi Chevènement, et avec les outils de planification de la loi Gayssot. Cet ouvrage en explore les relations.

LES RELATIONS ESPACES RURAUX ET POLES URBAINS
 Eventail de situations et premiers enseignements

AVANT PROPOS

Les nouvelles relations entre espaces ruraux et pôles urbains, ou pays et agglomérations, sont un des enjeux fondamentaux de la loi Voynet. Elles interfèrent avec la nouvelle configuration de l'intercommunalité urbaine issue de la loi Chevènement ainsi qu'avec les outils de planification de la loi Gayssot.

Compte tenu de l'importance du sujet, il a semblé nécessaire à Mairie-conseils, service de la Caisse des dépôts, de s'investir dans cette problématique, prometteuse en terme d'enseignement et de perspectives de développement.

Une première phase d'analyse a été consacrée à la recherche de références d'études sur les relations ville-campagne. Elles ne sont pas très nombreuses à traiter ce sujet. L'AFIP a néanmoins réalisé un excellent travail de recensement d'expériences, de même que les Parcs Naturels Régionaux concernant leurs relations avec " les villes porte ", situées à l'extérieur des PNR.

Une deuxième phase d'enquête téléphonique a été consacrée à la recherche de territoires d'expérience et là encore peu de territoires disposent de recul sur des relations entre un pôle urbain et un grand espace rural. Les plus significatifs sont de grands territoires mono communautaires (Voironnais, Sicoval) ou des territoires de contrats régionaux notamment en régions Rhône-Alpes et Bretagne (Pays Roannais, Bourg en Bresse), ou encore certains Pays en émergence (Val de Garonne).

Tout se passe comme si les développements urbains et ruraux faisaient l'objet de deux univers séparés, avec des interlocuteurs, des procédures et des pratiques différentes, issues de la gestion des collectivités (la ville) d'une part, et du mouvement du Développement local (ou des pays) d'autre part. Pourtant ces coopérations nous paraissent préfigurer un nouveau type de développement, ceci pour deux raisons :

    * Les territoires dits vécus par les habitants sont effectivement de plus en plus vastes. L'habitat se déplace et évolue en fonction de l'âge des enfants, les urbains consomment de plus en plus d'espace et les ruraux de plus en plus de services...
    * Les phénomènes de croissance ou de désertification sont vécus en commun par les pôles urbains et par leur environnement rural. Les destins paraissent de plus en plus liés.

Comment se gèrent ces enjeux de développement conjointement ? Les élus peuvent-ils coopérer ? les divers techniciens parviennent-ils à créer des équipes horizontales ? Les acteurs peuvent-ils être réunis et associés au-delà de cet ancien clivage ville-campagne ? Quelles sont les pratiques, les conditions de réussite, les marges de progrès ? Telles sont les questions posées dans ce document.

SOMMAIRE

Avant Propos

Un éventail de situations

Solidarité affichée
Solidarité identitaire
Rapprochement développement local et développement intercommunal urbain
Pays ruraux avec enjeux de centralité
Solidarité naturelle centre /bassin de vie
Résistances et juxtapositions.

Dix recommandations

    * Périmètres
    * Décisions 
    * Animation
    * Réciprocité
    * Méthode
    * Conseils de développement
    * Charte
    * Contrats
    * Projet de services
    * Actions à court terme

Annexes : Fiches de présentation de 5 enquêtes de terrain

  • Type : Cahier d’enquêtes et d’analyses
  • Publication reference: E48
  • Nombre de pages de publication: 62