Au city-stade de Mézeray, la seule fumée acceptée est celle des baskets ! (72)
En partenariat avec la Ligue contre le cancer, les jeunes de la commune de Mézeray ont défini des espaces sans tabac dans des espaces publics fréquentés par les jeunes : aux abords des écoles, du city-stade et un lieu de jeux en plein air. Sans interdit mais avec un message clair.

© Mairie de Me Mézeray
Mézeray compte quatre espaces dits « sans tabac », une initiative labellisée par la Ligue contre le cancer. Dans ces lieux, la recommandation est claire : ne pas fumer ! Ce n'est pas un interdit formel mais c'est vivement déconseillé. Sortie d'école, de stades, aires de jeux, plages, parcs, sont des espaces publics particulièrement visés. Les jeunes de Mézeray ont choisi les abords des écoles municipales, le city-stade et un parc boisé très fréquentés par les jeunes, adolescents et pré-adolescents jusqu'aux jeunes adultes.
Des jeunes à la manœuvre
Cette démarche de prévention proposée par la Ligue contre le cancer a séduit le Conseil municipal des jeunes. La déléguée du Comité de la Sarthe était venue les rencontrer lors de l'une de leurs séances. C'était en mai 2021. « Elle leur a expliqué les méfaits du tabac, et leur a présenté les actions menées par l'association, dont celles des espaces sans tabac », explique le maire Hervé Fontaineau. S'il existe des règles dans les lieux clos à usage collectif, il n'y en a pas à l'extérieur. La Ligue milite pour décourager la consommation de tabac aussi dans les lieux extérieurs, en comptant sur le fait que cela entraîne moins de possibilités de fumer et moins d'entrées dans le tabagisme pour les plus jeunes.
Dès le mois suivant, en juin 2021, les jeunes ont proposé des lieux où mettre en place des espaces sans tabac sur leur commune. Quatre ont été retenus : le city-stade, les abords des écoles et un parc boisé. La déléguée de la Ligue est revenue en juillet pour valider le projet avec eux. En octobre suivant, les services municipaux avaient tout installé et l'inauguration a eu lieu en présence du maire, du conseil municipal des jeunes et de la Ligue.
La municipalité a signé une convention avec la Ligue contre le cancer. Cette dernière met à disposition toutes les maquettes (pour le flocage au sol délimitant les espaces, panneaux explicatifs et matériel de communication), et la commune n'a plus qu'à les personnaliser avec son logo.
Inciter plutôt qu'interdire
La municipalité de Mézeray n'a pas pris d'arrêté interdisant formellement de fumer dans ces espaces, « car nous n'avons pas les moyens de contrôler leur application, explique le maire, mais surtout, nous ne voulons pas en arriver là. L'intention est davantage d'inciter, de miser sur la prévention et la pédagogie » ajoute-t-il. Difficile dès lors de mesurer l'impact d'une telle initiative. Si l'on se réfère au nombre de mégots encore ramassés autour du city-stade, il est clair que cela n'est pas totalement dissuasif, reconnaît le maire. Trois ans après, les panneaux en revanche sont toujours là. « Ce qui nous importe, et ce qui comptait pour les jeunes, c'était de miser sur le long terme et l'effet papillon. Ce sont les petits pas qui permettent d'en faire d'autres » reste persuadé le maire, « fier » d'avoir été la première commune du département à s'être dotée d'espaces sans tabac.
Un coût négligeable pour une grande cause
Le coût estimatif de l'opération espace sans tabac est de 390 euros, calcule la mairie. Soit l'achat de deux bombes aérosol blanches pour floquer les messages au sol. Et la confection, par les services municipaux, de panneaux servant de support aux messages de prévention dans les espaces sans tabac.
Commune de Mézeray
Nombre d'habitants :
Hervé Fontaineau
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.