Barjouville accompagne les séniors dans le bus numérique (28)

Dans le village de Barjouville, le bus numérique offre aux habitants de plus de 60 ans l’occasion de se familiariser avec l’outil numérique, voire de s’amuser, en explorant au-delà des simples besoins administratifs. Preuve de la réussite du dispositif : certaines personnes s’inscrivent aux deux séances de la journée.

« Nous cherchions à répondre aux besoins des habitants, notamment les plus de 60 ans, qui sont de plus en plus nombreux à se déplacer à notre accueil de la mairie avec des questions informatiques. Et nous avons découvert le bus numérique », explique Dominique Daviau, deuxième adjointe au maire en charge des affaires sociales et de l’emploi. Aussitôt découvert, aussitôt contacté : depuis 2021, le bus numérique se déplace une journée par an à Barjouville. 

Organisées en lien avec le CCAS, deux sessions quotidiennes accueillent les séniors sur les douze pupitres équipés d’ordinateurs. Un formateur expérimenté répond à toutes les questions de vie quotidienne dématérialisée, mais aussi à toute autre interrogation sur l’usage de la tablette ou du smartphone. Pour les habitants, le service est gratuit. Tandis que la Coordination du bus numérique fournit le kit de communication, le village met à disposition le branchement électrique, le stationnement du bus en toute sécurité, l’espace des toilettes. « Notre travail le plus important, précise l’élue, se déroule en amont, via la communication sur Panneau Pocket, le journal municipal, le site web, les panneaux d’information… Car si les besoins et les demandes exprimées sont bien réels, il faut déployer beaucoup d’énergie pour faire venir les personnes. » De fait, une dizaine d’habitants est présente à chaque session, certains reviennent l’après-midi. « Au-delà de l’apprentissage numérique, ces sessions constituent un moment d’échanges, de rire, de convivialité. » Côté pratique, la commune s’inscrit dans l’agenda sur le site web du bus numérique.

Une équipe spécifique

De grand format, le bus numérique a été lancé en 2017 par la Carsat Centre-Val de Loire, avant de fédérer d’autres acteurs : deux caisses de retraite (MSA, Agirc Arrco), et la conférence des financeurs des six conseils départementaux de la région. Le bus numérique a été mis en œuvre en partenariat avec Solutions Vie Pratique, organisme de formation agréé, propriétaire du bus.

Fin 2023, il avait rendu visite à 555 communes. Sur le territoire de Chartes Métropole (66 communes) auquel appartient Barjouville, le bus numérique s’est déplacé 41 fois. Certaines communes comme Barjouville s’inscrivant chaque année. Une équipe est attachée au programme du bus numérique : une coordinatrice, deux formateurs expérimentés, un chauffeur poids lourd. 

Selon Christelle Delcher, coordonnatrice : « ce service est entièrement gratuit pour les participants et pour les communes, puisque le financement intervient en amont. C’est un outil de sensibilisation ou bien d’inscription à des formations ultérieures pour accompagner les séniors dans l’usage du numérique. Notre mission est de dédramatiser cette pratique, voire de familiariser le public avec les aspects ludiques du numérique. » Les questions des usagers évoluent avec le temps, celles liées au piratage et aux manières de s’en protéger sont de plus en plus présentes. « Plus les personnes s’acculturent aux pratiques numériques, plus elles ont d’interrogations », constate Dominique Daviau.

Le bus numérique à Barjouville

  • 1 visite annuelle
  • 2 ateliers
  • 25 participants par an

Commune de Barjouville

Nombre d'habitants :

1767
1 rue Jean Moulin
28 630 Barjouville

Dominique Daviau

2ème adjointe au maire, en charge des affaires sociales et de l’emploi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters