Bruyères Vallons des Vosges conçoit des services avec ses habitants (88)

Pour concevoir ses services enfance-jeunesse-familles, la communauté de communes Bruyères, Vallons des Vosges s’est appuyée sur des groupes de travail associant des habitants. Un dispositif efficace, qui permet de mieux adapter le service public aux besoins des habitants. Exemple avec l'offre de sport nature destinée aux ados.

À la communauté de communes Bruyères, Vallons des Vosges, la saison de stages ados sports de pleine nature est lancée depuis le printemps 2024. Cette initiative est issue d’une forme de participation originale : les groupes d’élaboration solidaire. En 2022, communauté de communes signait une Convention territoriale globale (CTG) avec la Caisse d'allocations familiales, le département et la Mutualité sociale agricole des Vosges. « La CAF souhaitait alors que l'on implique plus les habitants. On l'a prise au mot car on avait aussi l’envie de travailler avec eux, de recueillir leur ressenti et de construire ensemble des actions, explique Virginie Gremillet, présidente de la communauté de communes. C'est ainsi qu'on a créé notre premier Groupe d’élaboration solidaire, qui forme l’acronyme GRES, comme le grès des Vosges. »

Ados et adultes imaginent ensemble l'école des sports nature

« En 2023, nous avions expérimenté un cycle de stages sport nature dans les collèges et les centres de loisir, pour allier découverte du territoire, environnement et activités de groupe », énonce Adrien Gremillet, chargé de mission développement durable à la communauté de communes. La mission du groupe d’élaboration solidaire était d’élaborer conjointement le fonctionnement concret d’une nouvelle offre, ainsi que les moyens pour mobiliser et communiquer vers les ados. « Pour notre cible des 10-14 ans, nous avons tiré au sort des participants pour le GRES sur les listes des collèges avec lesquels nous avons un partenariat solide : nous avons eu moins de refus que pour les adultes ! Tous n'étaient pas sportifs, plusieurs ont amené des camarades ou des parents, que nous avons inclus dans le groupe. » Les trente participants de ce premier GRES ont mené leur mission de novembre 2023 à février 2024 : ils ont choisi des formats de stage d'une semaine, en après-midi, pour toutes les petites vacances scolaires et trois semaines l'été. Le groupe a aussi pensé un nom et des supports de communication, avec relais sur les réseaux sociaux. « Entre deux rencontres, nous avons proposé un test sous forme de course d'orientation. Il a permis de souder le groupe et de faire communauté. » 

Les règles d’une forme novatrice d’échanges

Pour lancer cette nouvelle forme de participation citoyenne, le chargé de coopération convention territoriale globale, Thomas Becquembois, recruté pour la mise en œuvre de la convention de 2022, a invité les élus à rencontrer ceux de la communauté de communes de la Vallée du Kaysersberg. « Nous nous sommes inspirés de leur expérience de groupes actions projets mis en place dans leur projet de territoire. Et nous avons créé notre GRES, un groupe ponctuel pour un projet précis, dissout une fois la mission terminée. » Pour penser cette gouvernance nouvelle, la communauté de communes a pris conseil auprès de l'association « Réseau d’êtres », spécialiste des gouvernances participatives. « Nous avons choisi un format de groupe constitué d’un tiers d’élus, un tiers de partenaires professionnels et agents de la collectivité et un tiers de citoyens. Ces derniers sont tirés au sort sur les listes électorales ou sur celles des collèges et lycées, quand nous recherchons des jeunes. » Chaque GRES constitué se réunit ensuite à raison de trois soirées de trois heures chacune : « Un premier temps est consacré à la vulgarisation du sujet, pour que chacun ait le même niveau d'information, parle de la même chose, indique le chargé de mission. Le deuxième temps permet de rêver et d'imaginer des solutions, le troisième temps sert à formaliser la réponse du groupe. » À l'issue du travail, trois représentants (un pour chaque collège) rendent compte de leur travail aux élus de la commission affaires sociales de la communauté de communes.

Un dispositif concret, efficace et à coût réduit

Au printemps 2024, un second GRES s'est tenu sur le thème « Comment bien vivre avec le numérique ? ». Il a abouti à un projet d'animation autour d'un bistrot numérique. La communauté de communes s'apprête à lancer un appel à manifestation pour une mise en œuvre concrète en 2026. « Pour ces deux GRES, nous avons utilisé des outils d'animation classiques -World café, blason-, avec une pause à mi-parcours des trois heures, explique le chargé de mission coopération convention territoriale globale. Dès le deuxième GRES, nous avons décidé de réduire la taille du groupe à quinze personnes, avec une majorité de citoyens : c'est idéal pour bien travailler. » « Cette forme novatrice d’échanges nous a convaincus, ajoute la présidente de la communauté de communes. C'est une bonne formule pour recueillir l'avis des habitants et pour les confronter à la réalité d'une collectivité, à condition d'avoir un bon animateur : c'est indispensable. » Le GRES a été lauréat 2 étoiles au Prix de la Participation citoyenne Décider ensemble de 2024, un think tank qui diffuse la culture de la participation. « La CAF a aussi apprécié notre outil et envisage de le proposer à d'autres chargés de coopération des Vosges, conclut le chargé de mission. C’est un procédé qui permet à des projets d'aboutir de manière concrète, dans un temps court, à un coût réduit car les animateurs et experts sont en régie. »

Les ateliers participatifs de la communauté de communes Bruyères, Vallons des Vosges en quelques chiffres

  • 30 participants au premier GRES, 15 au second
  • Coût global de conception de la gouvernance participative du GRES : 1 500 euros, dont 500 euros de prestation initiale de « Réseau d'êtres »
  • Coût de mise en place d'un GRES pour un sujet thématique : environ 600 euros (animateur en régie, volet administratif et communication, collation...)

Communauté de communes Bruyères, Vallons des Vosges

Nombre d'habitants :

14937

Nombre de communes :

34
4 rue de la 36ème division US
88 600 Bruyères
accueil@cc-bruyeres.fr

Virginie Gremillet

Maire

Thomas Becquembois

Chargé de coopération convention territoriale globale

Adrien Gremillet

Chargé de mission développement durable

Voir aussi

Pour aller plus loin

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters