À Châtel, on a moins de neige mais on a toujours des idées (74)
Touchée par le dérèglement climatique, la station-village de Haute-Savoie, Châtel, développe une offre toute saison et encourage les écogestes des habitants et des touristes. Le label Flocon Vert, renouvelé en 2020, reconnaît l'engagement durable de la station de moyenne montagne.

© DR
À 78 ans, la station de ski de Châtel, en Haute-Savoie, n’a jamais autant regardé vers l’avenir. Cette station familiale située à 1 200 mètres d’altitude, créée en 1947, compte aujourd’hui 1 200 habitants. Elle fait partie du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, qui relie 12 stations et offre 600 kilomètres de pistes. La station connaît une progression régulière de sa fréquentation depuis plusieurs années, en lien avec le développement de ce que l’on nomme « le tourisme quatre saisons », qui mise sur l’accueil de visiteurs toute l’année.
Car l’offre « tout ski » n’est pas le choix de Châtel. La station-village a d’autres atouts à mettre en avant : les richesses de son patrimoine naturel, son terroir porté par 24 exploitations agricoles en activité et un tissu artisanal dynamique. La transition écologique passe aussi par là. Un choix quelque peu contraint, reconnaît le maire, Nicolas Rubin : « Les stations de moyenne montagne comme Châtel sont directement impactées par le dérèglement climatique » et la baisse de l’enneigement. « Il est toutefois indispensable qu’elles soient actives et exemplaires en la matière, alors que les stations en général sont parfois stigmatisées en raison d’une prétendue absence de prise en compte de cette transition écologique », considère l’élu.
Centre culturel et luge quatre-saisons
Dès les années 1970, la station s’est dotée d’une piscine, transformée en centre aquatique avec espace bien-être en 2014. Elle a aussi ouvert l’un des premiers bikeparks de France, il y a plus de vingt-cinq ans. Pour renforcer son offre toute l’année, la commune va prochainement acquérir une luge quatre-saisons et construire « un centre culturel avec des objectifs de sobriété énergétique ambitieux. Cela permettra de développer une offre culturelle de qualité ainsi que le tourisme d’affaires. » La municipalité s’est par ailleurs engagée à optimiser la production de neige de culture afin de limiter la consommation d’eau ; à assurer la gratuité du réseau de transport public durant les saisons touristiques et à renouveler régulièrement télésièges et dameuses équipées de systèmes de mesure de la hauteur de la neige, pour réduire leur consommation énergétique et, enfin, à conduire la rénovation thermique des bâtiments communaux.
Une double labellisation Flocon Vert
Cette politique en faveur du territoire et des habitants porte ses fruits : en 2015, la station-village décroche un premier Flocon Vert, elle est la troisième destination labellisée à cette époque. Elle obtient son deuxième Flocon Vert en 2020. Ce label garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Châtel encourage les écogestes au quotidien des habitants et touristes et associe les acteurs de la station, dont la société des remontées mécanique, certifiée ISO 14001. Ainsi, un réseau de navettes gratuites incite les skieurs à laisser leur véhicule sur des parkings relais pour se déplacer d’un bout à l’autre de la station sans effort. Des parcours VTT électriques se développent sur et autour de la commune, avec des bornes de recharge gratuites. Pour encourager l’utilisation de véhicules électriques, trois stations de bornes de recharge ont été installées. Ce n’est pas tout : le tri sélectif est encouragé avec des poubelles de tri sur le domaine skiable et des écrans géants sur le front de neige pour sensibiliser les skieurs ; 20 collecteurs de mégots recyclés sont répartis dans la station et des cendriers individuels sont distribués gratuitement aux caisses. À Châtel, tout se recycle : les supports de forfaits sont récupérés dans des boîtes de collecte, tout comme les vêtements abîmés ou encore le matériel informatique à la déchetterie de la commune. Et pour impliquer les habitants, une journée annuelle baptisée écolovie implique une centaine de bénévoles pour nettoyer les pistes et… trier les déchets récupérés. Enfin, parce que la sensibilisation s’opère dès le plus jeune âge, des programmes d’éducation à l’environnement sont proposés aux écoles, comme des ateliers recyclage ou des visites à la ferme.
Mobiliser et sensibiliser les habitants
Labellisée deux flocons (sur une grille de trois niveaux), la station est à un stade avancé (vers l’exemplarité). Elle renforce des initiatives déjà engagées, comme le soutien à l’agropastoralisme et à l’activité agricole, valorisée auprès des touristes. Les pistes sont entretenues en été par le pâturage des vaches et engazonnées avec la récupération des graines de foin et 11 producteurs proposent la vente directe à la ferme du fromage d’Abondance. Tournée vers l’avenir, la commune a engagé des démarches prospectives avec l’étude ClimSnow par Dianeige et Météo France pour suivre l’évolution des conditions d’enneigement et adapter les futurs aménagements. Enfin, un bilan carbone à l’échelle de la station avec la neutralité pour objectif est en train d’être réalisé. Faire en sorte que les habitants comme les acteurs économiques s’approprient ces enjeux est une condition de la réussite du plan. « La mise en œuvre d’actions pouvant modifier les habitudes et les usages d’un territoire n’est jamais une chose aisée, souligne le maire. Cette réussite passe par la concertation et le label Flocon Vert est un outil efficace pour mobiliser les différents partenaires et sensibiliser le public. »
Un budget vert dès 2026
La commune s’appuie sur les partenaires que sont le département, la région et l’État, qui apportent un soutien financier et technique. À titre d’exemple, ils accompagnent Châtel sur deux opérations d’envergure, comme le réaménagement du lac de Vonnes, avec notamment la renaturation et la désimperméabilisation du site. Ces partenaires sont également aux côtés de la commune pour la construction, pour un coût de plus de 10 millions d’euros, de l’espace culturel et touristique qui permettra le développement d’une offre événementielle de qualité et du tourisme d’affaires. C’est un projet durable et sobre énergétiquement (tuiles solaires photovoltaïques, chaudière biomasse, béton bas carbone et bois des alpes, cuves de récupération des eaux de pluie…). Les mutations sont en cours et permettent « d’envisager l’avenir sereinement », assure Nicolas Rubin. « Seules les stations en capacité de s’adapter et d’anticiper ces évolutions resteront attractives et économiquement viables », conclut le maire de Châtel. Enfin, la commune envisage de mettre en œuvre, dès 2026, le budget vert (*).
(*) Cette nouvelle obligation pour les collectivités et EPCI de plus de 3 500 habitants prévoit de présenter « un état annexé » au compte administratif ou au compte financier unique intitulé « Impact du budget pour la transition écologique ».
Les projets de Châtel en quelques chiffres
- Réaménagement du lac de Vonnes : 1 673 427 euros TTC
- aide de l’État (fonds Avenir Montagne) : 72 427 euros
- aide du département (Plan Lac) : 200 000 euros
Travaux conduits de l’automne 2022 au printemps 2024
- Espace culturel et touristique : 10 113 753 euros TTC
aide du département (Plan alpin) : 5 000 000 euros
aide de l’État : 400 000 euros
aide de la région : 50 000 euros
Travaux en cours, livraison prévue au premier semestre 2026
- Nombre de nuitées à la station de Châtel : 1 million en hiver et 400 000 en été
Commune de Châtel
Nombre d'habitants :
Nicolas Rubin
Voir aussi
Pour aller plus loin
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.