À Cholet, les déchets sont au cœur d’une expérience artistique sonore (49)

Avec La Tournée, création sonore et itinérante autour de la collecte des déchets, Cholet-Agglomération propose à ses habitants une façon originale de découvrir le territoire en mettant en valeur les métiers de chauffeurs et ripeurs.

La Tournée est un projet artistique sonore protéiforme créé par Cécile Liège, artiste du son et documentariste sur le territoire de Cholet Agglomération. Proposé en 2022 aux élus de la commission culture de Cholet Agglomération, le projet est porté par le Calame sonore, association fondée par l’artiste. Il a été décliné sur dix-sept communes, de septembre 2023 à juin 2024. À l’origine de cette expérience atypique, l’artiste avait le désir de découvrir le territoire où elle vit, à travers les circuits de collecte des déchets. Avec, en toile de fond, l’envie de faire connaître ceux qui prennent soin du territoire, de créer du lien entre les habitants en les faisant parler de leurs déchets. Pour Cécile Liège, « nos déchets racontent notre vie intime. Les respecter, c’est aussi respecter ceux qui s’en occupent. »

17 communes investies

Durant neuf mois, Cécile Liège, accompagnée d’une autre artiste, a recueilli les témoignages de chauffeurs et ripeurs (les ripeurs sont les personnes qui collectent les déchets sur la voie publique, ils sont positionnés à l’arrière ou à côté du camion). Les deux artistes ont aussi recueilli les témoignages des habitants racontant ce que contiennent leurs poubelles. Ces paroles et ces sons ont donné lieu à plusieurs créations sonores, qui constituent La Tournée : un podcast Chroniques de ripeurs et des portraits sonores d’habitants sont toujours disponibles à l’écoute. Un troisième objet artistique complète « La Tournée » : un spectacle radiophonique « Sur les pas des ripeurs », écrit par la comédienne qui l’interprète. Durant la représentation, les spectateurs sont équipés de casques et vivent une expérience immersive. Pour Cédric Van Vooren, vice-président de Cholet Agglomération en charge des déchets : « la Tournée a ouvert les esprits sur une manière nouvelle d’appréhender le territoire. Elle a fait connaître aux habitants le fonctionnement du service déchets qui compte 70 personnes, dont 47 chauffeurs et ripeurs. La journée de restitution a aussi fait découvrir aux plus jeunes un véritable métier ; elle a peut-être même suscité des vocations. » Lauriane Tribet est responsable de projet économie circulaire & sensibilisation gestion des déchets à Cholet Agglomération. Elle ajoute : « Chauffeurs et ripeurs ont été surpris et touchés que les gens s’intéressent à leur métier, tandis que les habitants ont parfois été étonnés du travail réalisé et ont mieux apprécié le service public rendu ».

Une journée de restitution

Tout au long du projet, des « ripeurs cafés » ont été organisés pour raconter l’expérience aux habitants dans des lieux de convivialité, comme un café associatif à Vezins ou au tiers lieu de la Manufacture de tressage à Bégrolles-en-Mauges. À chaque fois, les participants visualisaient sur une carte du territoire, les endroits déjà parcourus et écoutaient les portraits sonores réalisés avec des habitants.

Le 8 juin 2024, lors d’une journée de restitution à Toutlemonde (1 320 habitants), La Tournée a proposé ces trois créations aux habitants, qui ont pu monter dans les camions, échanger directement avec les professionnels, écouter le podcast et les portraits, avant d’assister, munis de leur casque, au spectacle. 

Déploiement

En 2025, le spectacle sera projeté pour chacune des cinq classes du collège Saint-Joseph de Cholet. Après chaque projection, un atelier donnera lieu à une création sonore élaborée avec les élèves à partir des questions qu’ils se posent. Quelques jours plus tard, les professionnels du service Déchets viendront à la rencontre des élèves, après avoir écouté cette création sonore. Peu à peu, « Sur les pas des ripeurs » sort du territoire, avec un visionnage prévu à Beaupréau-en-Mauges (Mauges Communauté). « La culture participe à l’épanouissement de nos concitoyens et favorise la cohésion sociale surtout quand elle est participative. Cette expérience menée avec les ripeurs et chauffeurs du service Déchets de l’agglomération, et avec les habitants est une réussite totale », conclut Patrick Pelloquet, vice-président de Cholet Agglomération en charge de la Culture.

Les chiffres-clés de La Tournée

  • 10 000 euros : contribution de Cholet Agglomération
  • 26 000 euros financés par la Drac, le Département, l’État (Fonds de développement de la vie associative), la fondation Grand-Ouest (Banque populaire) et le Crédit Agricole.
  • 17 communes investies
  • 1 journée de restitution

Cholet Agglomération

Nombre d'habitants :

104470

Nombre de communes :

26
Rue Saint-Bonaventure
49 321 Cholet Cedex
contact@choletagglomeration.fr

Patrick Pelloquet

Vice-président, en charge de la culture

Cédric Van Vooren

Vice-président, en charge de déchets

Le Calame sonore

13 boulevard Gustave-Richard
49 300 Cholet

Voir aussi

Pour aller plus loin 

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters