Des chèques cadeaux pour booster les achats locaux (21)
Pour doper les achats dans ses commerces, la commune de Chevigny-Saint-Sauveur a mis en place en 2022 un chéquier de réductions, à valoir dans les enseignes de la ville. Une façon de favoriser l’achat dans les commerces de proximité, tout en augmentant le pouvoir d’achat des habitants.

© Ville de Chevigny-Saint-Sauveur
En Bourgogne-Franche-Comté, Chevigny-Saint-Sauveur est la 4e ville la plus importante de la métropole de Dijon. Elle compte une cinquantaine de commerces, dont près de quarante situés en centre bourg, essentiellement des commerces de bouche ou des services.
« Notre ville est dynamique du fait de sa proximité avec la ville de Dijon, explique Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur. Nous n’avons plus de vacance de commerce. Toutefois, nous restons vigilants, afin de ne pas devenir une cité-dortoir. » Dans la ville voisine, un grand centre commercial réunit de nombreuses enseignes, notamment de prêt-à-porter. Lors des fêtes de fin d’année, ce centre commercial a offert aux habitants un chéquier de réductions distribué en boîte aux lettres. L’idée germe alors au sein de la municipalité de réaliser un outil de promotion de ses commerces de proximité.
« Généralement, ces initiatives émanent d’associations de commerçants mais elles sont absentes sur notre territoire, précise l’élu. C’est un coup de pouce qu’offre la mairie pour aider les commerçants. Pour la ville, l’enjeu est fort. En détournant les habitants des grands centres commerciaux, nous souhaitons préserver le dynamisme de notre bourg. Pour cela, il est nécessaire de réinterroger les pratiques d’achat sur le territoire. »
Doper les achats de fin d’année et fidéliser les clients
La mairie pilote le projet de chéquier de réductions. Pendant deux mois, l’élu en charge du commerce démarche les commerces, dont 28 répondent favorablement. « Chacun fait l’offre qu’il veut : un geste commercial ou une remise financière, poursuit l’élu. Cela pouvait être une remise de cinq euros chez le coiffeur, un paquet de croustilles offert pour deux paquets d’escargots achetés ou encore 15 % de remise dès 50 euros d’achat. » Fin 2022, 10 000 chéquiers « J’achète à Chevigny-Saint-Sauveur » sont édités puis distribués : 6 000 dans les boîtes aux lettres de la ville et 4 000 dans quelques communes aux alentours. Distribués en novembre, les chéquiers dopent les ventes de fin d’année pour les commerces du centre-ville. Ce chéquier de remises est aussi un outil de fidélisation de la clientèle à l’échelle de la ville.
Du temps d’élu et d’agents communaux
« La mairie n’a pas dépensé d’argent dans ce projet mais du temps de l’élu en charge du commerce et d’agents pour le démarchage, la vente d’encarts publicitaires et la mise en page du document. La distribution a été réalisée par des bénévoles », précise l’élu. Les commerçants participent financièrement, l’essentiel du coût est pris en charge par la publicité.
« Cette opération a été très bien reçue par les commerçants et les habitants, témoigne l’élu. Certains commerces comme le coiffeur ont enregistré 150 bons, avec 30 à 40 nouveaux clients. C’était une communication pour tous ces commerces ! Les rares mécontentements ont concerné la distribution qui, réalisée par des bénévoles, a connu quelques petits ratés. Ce projet a été fédérateur pour notre ville, car il dépasse tous les clivages politiques. Il aide les commerçants à attirer de nouveaux clients ou à fidéliser leur clientèle existante. C’est aussi un moyen d’amener les habitants à consommer plus local, tout en leur offrant un petit coup de pouce financier. »
La municipalité encourage la création d’une association de commerçants
La première année, en 2022, l’objectif était de soutenir les commerçants. En 2023, un nouveau chéquier voit le jour, davantage orienté vers le pouvoir d’achat, du fait du contexte économique du moment. La collectivité s’interroge cependant sur la reconduction de l’opération. « Les habitants vont se lasser, et il n’y aura plus l’effet de surprise. En 2023, l’opération a été moins chronophage car les commerçants connaissaient le projet. Toutefois, la collectivité n’a pas vocation à piloter ce projet. En parallèle, nous encourageons la mise en place d’une association de commerçants, qui pourrait reprendre cette initiative. » En attendant, celle-ci a séduit de nombreuses municipalités aux alentours, qui ont déployé des chéquiers de réductions dans leur ville.
Zoom sur le budget
- Démarchage et publicité : sur le temps des élus
- Mise en page réalisée par le service communication de la commune
- Impression prise en charge par les commerçants à hauteur de 2 500 euros
- Distribution par des bénévoles
Commune de Chevigny-Saint-Sauveur
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.