Elbeuf-sur-Seine : le sport au service de la santé publique (76)
Forte de son succès, la Maison sport-santé (MSS) d'Elbeuf-sur-Seine mise en place en 2022, développe son rayonnement sur un bassin de vie de 56 000 habitants. Les activités physiques adaptées y sont prescrites et déjà, la mairie imagine des solutions pour favoriser la poursuite des activités sportives des habitants hors de ces murs.

© DR
Tout débute en 2020. La commune d’Elbeuf-sur-Seine s’alerte alors des indicateurs de précarité sanitaire observés parmi ses administrés. « Ces chiffres, transmis par l'Agence régionale de santé, révélaient notamment un taux de morbidité important, en lien avec des pathologies telles que le cancer, la consommation de tabac, et des problèmes d'isolement », se souvient le maire, Djoudé Merabet.
Face à ces enjeux de santé publique, un groupe de travail réunissant l’Atelier santé ville, rattaché au Centre communal d’action sociale, le service des sports de la ville et l’Office municipal des sports d’Elbeuf s’est constitué afin de réfléchir à une réponse coordonnée. Les échanges mettent rapidement en lumière l’importance de structurer une offre de sport-santé accessible, inclusive et pérenne. C’est ainsi que l’idée de créer une Maison Sport-Santé s’impose naturellement, comme un levier pertinent pour accompagner les publics les plus éloignés de la pratique physique.
En 2021, l’Office municipal des sports saisit l’opportunité et se porte candidate dans le cadre du 3e appel à projets national lancé par les ministères des Sports et de la Santé. Le projet obtient alors la reconnaissance officielle Maison Sport-Santé, marquant une étape majeure pour la promotion de la santé par le sport dans le bassin elbeuvien. La Maison sport-santé (MSS) de la ville naît officiellement en 2022.
Une structure en croissance
Au départ, la MSS est multisite, utilisant divers équipements municipaux. Par la suite, avec le soutien de la métropole Rouen Normandie, un site unique et dédié est identifié. Opérationnel depuis près d'un an, ce regroupement facilite l'accès pour les usagers et les professionnels, évite le déplacement de matériel. En outre, il permet aux habitants de mieux identifier le dispositif. « Le choix de l'emplacement définitif a été conditionné par la présence d'une ligne de bus au pied du site et d'un parking gratuit, afin de favoriser la mobilité des usagers, notamment des seniors », explique le maire. Géré par l'Office municipal des sports, porteur juridique du dispositif, le lieu regroupe une équipe répartie sur quatre équivalents temps plein : une responsable, trois enseignants en activités physiques adaptées en santé (APAS) et un agent d'entretien affecté au site. Face à la montée en puissance de la Maison sport-santé et à la demande croissante, le recrutement d’un cinquième ETP est actuellement à l’étude. Cette évolution permettrait de renforcer les interventions auprès des personnes en situation de handicap et de poursuivre le développement d’une offre adaptée et inclusive sur l’ensemble du territoire. La Maison sport-santé d’Elbeuf s'adresse à un large public, allant des plus jeunes aux personnes âgées, qu’ils soient en bonne santé, atteints de pathologies chroniques ou en situation de fragilité physique ou psychologique. Son rayonnement dépasse la seule commune d'Elbeuf pour couvrir un bassin de vie de 56 000 habitants, soit 10 communes, auquel il faut ajouter un rayonnement également sur le département de l’Eure, voire une zone de patientèle encore élargie. En 2024, 280 personnes ont intégré un programme individualisé au sein de la Maison sport-santé.
Des bilans de conditions physiques
L'équipe de la MSS réalise des bilans de condition physique et organise des séances d'activités physiques adaptées. Elle mène des actions hors les murs, auprès d’établissements médico-sociaux, d’associations d’insertion et auprès des professionnels de santé, potentiels prescripteurs. Le dispositif s'appuie sur un réseau d'acteurs de professionnels de santé (médecins de ville et de l'hôpital), acteurs médico-sociaux et associations sportives. Les bénéficiaires de la Maison sport-santé sont le plus souvent orientés par des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…), mais le bouche-à-oreille joue également un rôle important.
La prise en charge au sein de la Maison sport-santé est entièrement gratuite pour les bénéficiaires. Les séances sont financées par les partenaires institutionnels et financeurs de la MSS. Certaines mutuelles commencent à proposer une participation partielle, mais cela reste encore peu développé et inégal selon les territoires. Quant à l’Assurance Maladie, elle ne prend pas en charge ces dispositifs à ce jour, bien que des discussions soient en cours au niveau national pour faire évoluer ce cadre.
Un gain mesurable pour la santé
Les retombées du dispositif sont mesurables. À l’issue de leur parcours, les bilans des patients-sportifs montrent des améliorations significatives : une meilleure mobilité, avec des progrès notables sur la marche et une réduction des risques de chute, une augmentation de 18,4 % au test d’endurance, une amélioration de 50 % au test de force des membres inférieurs, traduisant un gain net en force et en endurance. Aussi, la perception de la santé est améliorée : sur une échelle de 1 à 10, la moyenne passe de 5,5 à 8,33, traduisant un impact positif global sur le bien-être physique et psychologique des participants. le dispositif favorise d’ores et déjà le lien social et la découverte de l'activité physique. « L'objectif est ensuite de créer des passerelles vers les clubs sportifs, commente Djoudé Merabet. Une fois ces séances terminées, l'usager peut s'orienter vers un club partenaire qui a développé des sections de sport adapté. La coordinatrice de la Maison sport-santé facilite cette transition. » De nombreux bénéficiaires poursuivent une pratique autonome ou s’engagent dans une activité régulière en club, entraînant une hausse du nombre de licences sportives sur le territoire.
Et comme le coût financer est un frein pour certains, la ville étudie le sujet en lien avec le CCAS. Des réflexions sur l'accompagnement à la mobilité pour les seniors via le CCAS sont également envisagées. « La Maison sport-santé connaît une vraie montée en puissance avec une demande très forte, observe le maire. Ce succès s'explique notamment par le bon fonctionnement du réseau de partenaires qui oriente les patients, et la capacité du dispositif à proposer de l'activité physique adaptée, parfois moins intimidante que le sport en tant que tel. »
Maison sport santé d’Elbeuf, zoom sur le profil des bénéficiaires
76 % de femmes et 23 % d’hommes
- Moins de 18 ans : 8 personnes
- 18 à 29 ans : 12 personnes
- 30 à 44 ans : 43 personnes
- 45 à 64 ans : 133 personnes
- 65 ans et plus : 84 personnes
Motifs de prescription :
- 9,6 % : inactivité et sédentarité
- 83,6 % : prescription médicale (sport sur ordonnance)
- 17,8 % : situation de handicap
- 51,7 % : personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD)
Typologie des pathologies rencontrées (plusieurs réponses possibles, selon les profils) :
- 64 % : pathologies articulaires
- 64 % : pathologies métaboliques (diabète, obésité…)
- 54 % : pathologies cardiorespiratoires
- 14 % : cancers
- 10 % : pathologies neurologiques
Principaux soutiens financiers
Le budget de fonctionnement annuel s'élève à environ 150 000 euros. Le dispositif bénéficie d'un soutien important de l'ARS et de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (environ 70 %).
À cela s’ajoutent des financements complémentaires, à hauteur d’environ 30 %, issus du département de la Seine-Maritime, de la politique de la ville et de certaines communes partenaires du territoire. Ces soutiens sont généralement fléchés vers des actions spécifiques, en direction de publics ciblés (quartiers prioritaires, jeunes en rupture, personnes en situation de précarité, etc.).
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.