Un festival itinérant "jeune public" met en réseau les acteurs culturels du pays du Mans (72)

Pour promouvoir la culture à l’échelle de son territoire, le pays du Mans soutient depuis 2009 "Pays du môme", un festival itinérant "jeune public". Au-delà de l’événement lui-même, la coordination du festival au sein du conseil du développement a généré un réseau d’échanges et de partenariats entre institutions culturelles et collectivités, favorisant notamment la mutualisation des techniciens, des matériels et une bourse de spectacles.

Au départ, l’initiative est venue du président de la commission Culture du conseil de développement : lui-même responsable d’un centre culturel sur le territoire du pays du Mans (48 communes, 260.000 habitants), il a proposé vers 2006 de mutualiser une opération "jeune public" qu’il avait engagée avec deux autres centres.

Rapprocher structures culturelles et communes

"Les trois partenaires voulaient surtout provoquer des échanges entre les MJC, centres culturels, associations d’une part et les communes isolées d’autre part qui organisent elles-mêmes des événements culturels", témoigne René Logereau, vice-président du pays du Mans qui y préside la commission Culture, Sports, Loisirs, Tourisme. Les discussions entre membres du conseil de développement du pays du Mans, responsables culturels d’institutions ou de communes, ont fait émerger le projet de festival itinérant "Pays du môme" destiné aux enfants de 6 mois à dix ans. La phase d’approche et de réflexion sur l’esthétique, le type de spectacles à sélectionner, a été longue. Mais l’intention n’a pas dévié : chacun visait la qualité des spectacles en mutualisant les moyens et voulait travailler en réseau, élargir les publics en multipliant les manifestations sur le territoire. Et au-delà, l’idée était bien de partager des temps de réflexion par des conférences et des formations. La première édition du festival a eu lieu en 2009.

Le projet prend de l’ampleur

Le projet a pris de l’ampleur et en avril 2012 le festival "Au pays du môme" a été produit par neuf partenaires, avec 23 représentations de six spectacles en itinérance. Le festival représente un budget global de 30.000 euros, dont 8.000 euros apportées par le pays du Mans : 2.000 euros pour la promotion et le reste pour le transport et l’hébergement des troupes. Chacune des institutions ou collectivités achètent ensuite individuellement ses spectacles. "L’événement bénéficie d’une visibilité beaucoup plus importante et certains spectateurs n’hésitent pas à se déplacer dans une petite commune pour assister à une représentation qu’ils ont ratée en ville", souligne l'élu.

Le festival, tête de pont de l’action culturelle sur le territoire

La plupart des acteurs culturels du territoire ne ratent pas la réunion de coordination du festival qui se tient chaque mois dans les locaux du pays du Mans ou dans un des centres culturels du territoire. C’est là où s’imagine et se conçoit collectivement la prochaine édition. Depuis, le champ de cette coordination s’est élargi. Au-delà, le festival "Au Pays du môme" est devenu la tête de pont de l’action des centres culturels sur l’ensemble de l’année. Face au succès, des élus comprennent l’intérêt de ce festival itinérant, ce qui encourage de nouvelles structures à rejoindre chaque année le mouvement. Y compris des communes ou communautés de communes membres du pays du Mans, qui bien que ne disposant pas d’institution culturelle, souhaitent programmer des spectacles "jeune public". Seules les plus importantes institutions culturelles du Mans restent à convaincre.

Une plateforme de partenariat pour la mutualisation autour du spectacle

Au fil des réunions, un authentique dialogue s’est noué entre professionnels et représentants des communes. Ce réseau volontaire et informel a aussi contribué à mieux faire comprendre aux élus les contraintes des métiers du spectacle. Aujourd’hui, cette plateforme de partenariat sert de bourse de spectacles, de formations, de matériels, de lieu où les partenaires s’échangent des services entre eux, par exemple des mises à disposition de techniciens. La mise en réseau globale du secteur Jeune Public, qui s’est effectuée sur l’ensemble du territoire, touche même d’autres sujets.
"Avec ce festival, conclut René Logereau, l’intercommunalité a répondu à un besoin. De plus, l’initiative contribue, pour les élus comme pour la population, à faire reconnaître le ays et à créer des liens."

Michel Léon / Titres & chapos, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Syndicat mixte du pays du Mans

Nombre d'habitants :

260000

Nombre de communes :

48
40, rue de la Galère
72000 Le Mans
contact@paysdumans.fr

René Logereau

Vice-président en charge de la commission Tourisme et Culture

Patricia Chevalier

Chargée de mission

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters