Un service itinérant à l’écoute des parents pour Loches Sud Touraine (37)

Depuis janvier 2024, le Lap’s, un service itinérant d’écoute et de conseils des parents, circule dans une dizaine de collectivités de la communauté de communes Loches Sud Touraine. En quelques mois, la référente a pu conseiller une soixantaine de familles. 

« C’est un appel à projets de la Caisse d’allocations familiales qui nous a permis de concrétiser le projet, mais nous y réfléchissions déjà depuis quelques années avec les professionnels du territoire. Nous constations qu’il existait bien une diversité de services destinés aux enfants, de type crèches, accueil de loisirs, Relais petite enfance etc., mais pas vraiment de lieu pour répondre aux questions plus transversales des parents », raconte Fleur Renault, référente du Lieu d’accueil parents Sud Touraine (Lap’s) de la communauté de communes Loches Sud Touraine. « Les réponses à un questionnaire transmis aux parents en janvier 2021 sur la parentalité en Touraine confirmaient cette intuition. » Bien que l’appel à projets soit destiné au départ au financement de lieux fixes, la Caf a bien compris que l’itinérance d’un lieu d’accueil des parents était plus adaptée à l’étendue du territoire de la communauté de communes. Grâce aux financements obtenus, le projet peut voir le jour : une aide de la Caf contribue à près de 60 % aux frais de fonctionnement, avec un plafond de 40 000 euros annuels. Elle prend en charge 80 % de l’investissement dans le camion et son aménagement. Enfin, la Mutualité sociale agricole (MSA) participe au budget, à hauteur de 9 000 euros la première année et 7 000 euros chacune des deux années suivantes.

Plusieurs déplacements hebdomadaires

Un camion, bleu et bien identifiable, appelé Lap’s (Lieu d’accueil parents sud Touraine), est aménagé avec deux espaces. Dans le premier, les parents reçus peuvent s’asseoir et discuter. Le second espace propose des jeux et jouets pour leurs enfants. Conduit par Fleur Renault, le Lap’s circule depuis novembre 2023 quasiment tous les jours. Il s’installe principalement l’après-midi, une fois par semaine ou deux fois par mois dans dix communes différentes, sur les 67 qui composent l’intercommunalité. Ces collectivités ont été choisies en fonction du nombre de parents et d’enfants, ainsi qu’en fonction de leur localisation, afin que le véhicule soit au plus proche de la population. « Avant de disposer du camion, j’ai commencé en 2022 et 2023 à animer des ateliers de parentalité à l’attention des parents dans des lieux fixes comme des écoles, des relais petite enfance, des centres de loisirs... J’ai aussi rencontré tous les partenaires et professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, du médical et du social pour mieux connaître leurs missions et leurs dispositifs », explique la référente Lap’s. 

Visites anonymes et sans rendez-vous

L’information sur le service est diffusée de façon très large, via les supports de la communauté de communes, la presse locale, un listing de parents ainsi que les professionnels et structures concernés du territoire, « y compris les collèges et lycées, puisque nous accueillons les parents d’enfants de la naissance à 18 ans », précise la référente. Les parents sont reçus sans rendez-vous et de façon anonyme. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent ou simplement échanger avec la référente. Cette dernière, qui a auparavant travaillé depuis 2011 en Relais petite enfance, est coutumière des problématiques parentales. « Mon rôle est d’écouter et aussi de leur conseiller des contacts vers tel ou tel service ou administration qui pourra les accompagner. À leur demande, je peux aussi être amenée à prendre les premiers contacts vers ces structures. » Les questions portent sur les nourrissons (sommeil, alimentation, rythme, recherche d’activités adaptées à leur âge…), les enfants (activités possibles avec les parents, gestion des émotions comme la colère ou pendant des situations de séparation…) et les adolescents (orientation, soucis de communication…). Entre janvier et juin 2024, une soixantaine de sollicitations en présentiel ou à distance ont ainsi été traitées.

Bien qu’elle soit la majeure partie de son temps sur les routes, la référente dispose d’un bureau au pôle social de Loches. Elle y prépare notamment des projets menés avec des partenaires : avec les conseillers numériques de la collectivité par exemple, elle prévoit des actions portant sur la parentalité numérique. Un travail est aussi en cours pour intégrer les parents dans la vie des collèges et des lycées. « Le principe est que ces structures poursuivent ensuite ces animations ou ces ateliers sans ma présence », précise la référente Lap’s. Le ressenti des partenaires et quelques échos de parents collectés par la suite, démontrent la pertinence de ce service, qui est amené à durer.

Le budget du Lap’s

La référente du Lieu d’accueil parents sud Touraine (Lap’s) occupe un poste de 39 heures hebdomadaires. Le budget annuel du service (salaire, charges, entretien et fonctionnement du véhicule…) devrait être de 58 000 euros pour l’année 2024. L’investissement dans l’achat et l’aménagement du camion ont coûté 95 000 euros HT, financés à hauteur de 80 % par la Caf. Cette dernière finance également 60 % du fonctionnement du dispositif, avec un plafonnement annuel de 40 000 euros. Grâce à son appel à projet Grandir en milieu rural, la MSA intervient de son côté à hauteur de 9 000 euros la première année, puis 7 000 chacune des deux années suivantes. Elle participe à la fois au fonctionnement et aux investissements du Lap’s.

Loches Sud Touraine

Nombre d'habitants :

50640

Nombre de communes :

67
12 avenue de la Liberté
37 600 Loches
accueil@lochessudtouraine.com

Anne Pinson

Vice-présidente, en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse

Fleur Renault

Référente lieu d’accueil parents

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters