Sécurité - Feu vert pour le recrutement des volontaires de la Police nationale
Pour renforcer la réserve civile de la Police nationale créée en 2003 et composée jusqu'ici exclusivement de retraités, des ajustements ont été apportés avec la Loppsi 2 du 14 mars 2011. Désormais, la réserve est ouverte aux volontaires, pratique déjà en place dans la gendarmerie. Le but, peut-être moins avoué, est aussi de compenser les baisses de budgets et d'effectifs de la police, et de réaffecter certains agents à d'autres tâches. Un décret paru au Journal officiel du 28 octobre définit les conditions de recrutement et d'engagement des volontaires. Une tâche dévolue aux préfets de zone de défense et de sécurité. Les réservistes sont soumis aux mêmes obligations que les agents de police et doivent respecter le code de déontologie de la Police nationale.
Les volontaires exerceront des missions de police judiciaire, de soutien et de spécialistes. Les missions de soutien s'exercent dans les domaines de la prévention, de la surveillance et du soutien opérationnel et administratif. Pas question donc de faire du maintien de l'ordre. Quant aux missions de spécialistes, elles s'appuient sur les compétences professionnelles des réservistes, indique le décret.
Comme pour les réservistes retraités, les volontaires posséderont une carte professionnelle et pourront, si leur mission l'exige, porter une arme à feu et un uniforme.
Un arrêté précise les conditions de recrutement et de formation des volontaires. Leur formation comprendra une partie générale sur l'organisation générale de l'administration, les missions de la Police nationale, les règles de déontologie, les connaissances et les savoir-faire professionnels de base utiles à leurs futures missions. A cette formation générale s'ajoutent "des modules complémentaires en lien avec les missions exercées et en fonction de l'évolution du réserviste au sein de ce dispositif".
Références : décret n° 2011-1372 du 27 octobre 2011 relatif à la réserve civile de la police nationale, arrêté du 27 octobre 2011 relatif au recrutement, à l'aptitude et à la formation des réservistes de la police nationale, JO du 28 octobre 2011.