Feux de forêt : l’Union européenne se prépare à la période estivale

A l’approche de la période d’été, l’Union européenne va prépositionner une force de quelque 650 sapeurs-pompiers "dans des sites clés à haut risque" de feux de forêt, a annoncé la Commission européenne, lundi 26 mai 2025. Mis à disposition par 14 Etats membres, ils vont venir en renfort des sapeurs-pompiers locaux et être déployés en France, en Grèce, au Portugal et en Espagne "tout au long des mois de juillet et d'août". Par ailleurs 19 équipes d’une trentaine de pompiers chacune seront prêtes à être mobilisées en coordination avec les Etats membres en cas de besoin. Une flotte de 22 avions de lutte contre les incendies et 4 hélicoptères seront stationnés dans 10 États membres (France, Grèce, Italie, Suède, Portugal, Croatie, Espagne, Chypre, Tchéquie, Slovaquie). La France bénéficiera ainsi de quatre avions amphibies moyens et d’un hélicoptère. Ces forces seront coordonnées et cofinancées par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. 

500.000 hectares de terres naturelles (soit l’équivalent de la moitié du territoire de Chypre) ont été brûlés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2023, année particulièrement dévastatrice, selon le rapport 2023 sur les feux de forêt publié par la Commission, fin 2024. Les incendies ont connu une diminution en 2024, bien que les dégâts aient "toujours été supérieurs à la moyenne des dix dernières années". 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis