Création d'un campus et d'une résidence de services étudiants à Béziers (34)
À Béziers, la Banque des Territoires a financé la création d’un campus et d’une résidence pour étudiants proche du centre-ville.

© Pitch Immo
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Capacité d’accueil du campus 500 Étudiants
Capacité d’hébergement de la résidence 201 Logements
Coût total du projet 14,5 Millions d’euros
A retenir
Désenclavement et dynamisation d'un quartier proche du centre-ville
Création d'une offre de logements étudiante de qualité en centre-ville
Encouragement de l’investissement privé sur un quartier en devenir
Montage du projet
- Investissement de la Banque des Territoires dans la société de projet affectée à la concrétisation de l’opération : 5 million d’euros
- Crédits d’ingénierie : 30 000 €
Zoom
À Béziers, la Banque des Territoires a financé la création d’une résidence et d’un campus étudiants à proximité du centre-ville afin de redynamiser le quartier du Quai Port-Neuf.
La volonté de redynamiser un quartier proche du centre-ville
Situé au sud de Béziers, en bordure du canal du Midi, le quartier du Quai Port-Neuf souffrait d'un manque d'attractivité. Malgré ses atouts et sa proximité immédiate avec le centre-ville biterrois, il a pendant longtemps été délaissé par les investisseurs.
Pour y remédier, la municipalité a porté un projet d'envergure : celui de construire un lieu attractif pour les jeunes et les étudiants afin de redynamiser le quartier. Ce projet présentait d'ailleurs 3 objectifs principaux :
- favoriser le désenclavement du quartier du Quai Port-Neuf ;
- créer une offre de logements étudiants de qualité à proximité du centre-ville ;
- attirer les investisseurs dans ce quartier en devenir.
Un nouveau campus pour les étudiants
Pour atteindre ces objectifs, la ville de Béziers a lancé la construction d'un pôle dédié aux étudiants au sein du quartier du Quai Port-Neuf. Le projet prévoyait tout d'abord la création d'une résidence de services pour étudiants sur le site de l’ancien Institut Universitaire de Technologie (IUT). Le lieu abrite ainsi aujourd'hui :
- 201 logements étudiants ;
- des salles de classe ;
- un amphithéâtre ;
- et un espace de restauration.
Dans le même temps, le programme intégrait la création d'un campus étudiant de 2 000m² de bureaux, accueillant 4 écoles :
- Studio M ;
- Supcréa ;
- Cime Art ;
- et le Clesi.
Ouvert à la rentrée 2023, le campus propose notamment des formations dédiées aux métiers de l'art, du webdesign et de l'animation 3D, ainsi qu’une offre pédagogique dentaire. Il abrite également une cafétéria, des salles communes, un parking et de nombreux autres espaces. Au total, ce nouveau lieu d'enseignement peut accueillir environ 500 étudiants et participe à la redynamisation du quartier du Quai-Port Neuf proche du centre-ville de Béziers.
Un financement pluriel apporté au projet
Pour mener à bien ce projet, la Banque des Territoires a investi 5 millions d'euros dans la société Pitch Promotion SNC portant l'opération, dont le coût total est de 14,5 millions d'euros. La Banque des Territoires a également mobilisé 30 000 € de crédits d'ingénierie afin d'assurer l'accompagnement juridique du projet.
Enfin, notons que la gestion de la résidence est assurée par l'exploitant Twenty Campus (Groupe SERGIC), tandis que la gestion du campus est partagée entre Cime Art et l'École dentaire française.