Financement du cinéma : nette progression des aides État/régions en 2023

Les financements issus des conventions État/CNC/régions ont augmenté de plus de 20% en 2023. La participation des collectivités, au-delà des conseils régionaux dans certains territoires, y est très largement majoritaire.

Le bilan 2023 du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) est globalement positif. Avec 180,4 millions d'entrées (+18,6% par rapport à 2022), une part de marché des films français qui s'élève à 40%, et 27,8% de part de marché pour les films d'art et essai, le cinéma français affiche pour 2023 des constantes satisfaisantes par rapport à ces dernières années. Toutefois, le niveau d'avant la crise sanitaire, en termes de nombre d'entrées notamment, n'a pas été rattrapé. Autre motif d'insatisfaction : les recettes d'exportation des films français en 2022 étaient, avec 119,8 millions d'euros, en recul de -12,4%.

Pourtant, le cinéma français – qui représente 206.000 emplois – bénéficie de moyens de plus en plus conséquents. Côté exploitation, on comptait 2.054 établissements actifs en 2023 pour 6.320 écrans (+22 par rapport à 2022). Quant à l'investissement dans la production, il a augmenté de +12,9% par rapport à la moyenne des années 2017-2019, pour atteindre 1,343 milliard d'euros. Dans cet ensemble, l'action publique tient un rôle non négligeable. Les aides du CNC (311,2 millions d'euros pour le cinéma) et des conseils régionaux ont représenté 8,3% du financement prévisionnel des films d'initiative française agréés en 2023.

Dix-sept conventions renouvelées

Le bilan 2023 du CNC met particulièrement en avant sa politique conventionnelle territoriale qui, depuis 1989, "vise à faire du secteur du cinéma et de l'image animée un pôle de développement culturel et économique local, à travers la coopération entre les collectivités territoriales et l'État". Cette politique se matérialise à travers un cadre conventionnel qui vient d'être renouvelé pour la période 2023-2025.

Pour 2023, le montant des engagements inscrits dans les dix-sept conventions s'élève à 211,4 millions d'euros, soit une progression de 21,6% par rapport à 2022. Pour le CNC, "cette hausse, en plus d'être expliquée par le souhait d'une meilleure visualisation des crédits consacrés au secteur, repose pour partie sur des interventions nouvelles et très importantes de collectivités en faveur de projets structurants et identifiés dans le cadre du plan France 2030". Sur un temps plus long, on note une constante évolution, tant par rapport à 2019 (158,2 d'euros millions au titre des politiques conventionnelles territoriales) qu'à 2014 (112 millions).

Les collectivités financent les trois quarts des conventions

Dans le détail, sur ces 211,4 millions d'euros, le CNC apporte 40,1 millions (soit 19%), l'État, à travers des Drac (directions régionales des affaires culturelles), 14,95 millions (7%) et les collectivités 156,3 millions (74%). Là encore, l'évolution de l'investissement des collectivités est remarquable sur un temps plus long, puisque qu'il n'était que de 82,7 millions en 2014, soit une hausse de 89% en dix ans.

Pour comprendre cette répartition, il faut savoir que le CNC définit avec chaque collectivité des enveloppes de crédit pour chaque type de soutien : aide à l'écriture, aux courts métrages, aux longs métrages, etc. L'apport du CNC peut en outre être forfaitaire ou basé sur un dispositif du type "1 euro du CNC pour 2 euros (ou pour 3 euros) de la collectivité", le CNC limitant par ailleurs son intervention financière à 2 millions par an et par convention pour les soutiens à la production audiovisuelle et aux longs métrages.

Le bilan des engagements 2023 des conventions État/CNC/régions montre que près de la moitié des financements des régions (77,2 millions d'euros) va au "soutien à la création pour favoriser l'émergence de talents", dont 34,9 millions pour la production cinématographique et 26,5 millions pour la création audiovisuelle. Les autres axes importants du soutien des collectivités portent, d'une part, sur le "développement des filières locales" (23,3 millions), qui vise notamment à structurer les filières et l'emploi pour renforcer l'attractivité des territoires, d'autre part, sur "le maillage du territoire par les acteurs de la diffusion culturelle" (20 millions), qui comprend entre autres le soutien aux festivals. Côté CNC, l'enveloppe la plus importante (23,5 millions) est fléchée vers les soutiens à la création et à la production.

Les conventions 2023* concernent au total trente-cinq collectivités : dix-sept régions et Drom (départements et régions d'outre-mer), onze départements métropolitains, six agglomérations et métropoles et une commune.

* 12 régions, 2 Drom et 3 collectivités territoriales uniques dont 2 territoires d’outre-mer (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion), 11 départements (Alpes-Maritimes, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Gironde, Haute-Savoie, Landes, Lot-et-Garonne, Seine-Saint-Denis, Vaucluse), 6 agglomérations et métropoles (Eurométropole de Strasbourg, agglomération de Valence Romans, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Bordeaux Métropole, Métropole Aix-Marseille-Provence) et 1 commune (Paris).