Fonction publique : l'emploi des personnes handicapées s'approche des 6%
Le taux d'emploi de personnes en situation de handicap dans le secteur public a de nouveau progressé en 2024, pour s'élever à 5,93%, selon un bilan dévoilé le 1er juillet par le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). La fonction publique territoriale conserve sa première place, avec un taux d'emploi désormais supérieur à 7%.

© Capture vidéo de la conférence de presse FIPHFP
Le taux d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique a progressé en 2024, atteignant 5,93% des effectifs, contre 5,66% en 2023, mais reste inférieur à l'objectif légal de 6%, a annoncé ce 1er juillet le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Sa présidente, Françoise Descamps-Crosnier, s'est félicitée lors d'une conférence de presse d'une "belle dynamique", tout en reconnaissant que "des marges de manœuvre" existent. Le taux d'emploi s'élevait à 3,73% en 2005, année de création du FIPHFP.
Au total, 287.130 agents publics ont été recensés parmi les bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH), un chiffre en hausse de 6,4% par rapport à l'année précédente, indique l'organisme chargé de favoriser leur insertion professionnelle.
Les collectivités largement en tête
Le taux d'emploi direct des personnes handicapées a atteint 4,86% dans la fonction publique d'État, 5,90% dans la fonction publique hospitalière et 7,24% au sein des collectivités. Ces dernières conservent donc une nette avance et constituent encore le seul versant à dépasser le seuil de 6%. Toutefois, les situations "à l'intérieur de la fonction publique territoriale" sont "très hétérogènes", a estimé la présidente du FIPHFP.
Certaines collectivités font figure d'excellents élèves, comme le département de Seine-Saint-Denis avec ses presque 10% d'agents en situation de handicap et ses actions pour les maintenir dans l'emploi. Avec l'aide de médecins et psychologues, la mission handicap du conseil départemental soutient en effet ces agents "sur le long terme". Des accompagnements avec des "coachs" sur "la relation à autrui" et "la gestion du stress" sont par exemple proposés.
Dans le détail, la fonction publique d'État comptait en 2024 près de 102.000 BOETH sur un total de 2,5 millions d'agents, la fonction publique hospitalière un peu moins de 60.000, tandis que la fonction publique territoriale en employait plus de 125.500 (contre 118.000 en 2023).
Financements de 118 millions d'euros
Au total, près de 38.000 recrutements de BOETH ont été réalisés en 2024, soit 10% de plus qu'en 2023. "C'est une dynamique très positive", a souligné Marine Neuville, directrice du FIPHFP. Le maintien en emploi a également progressé de 10% avec "8.805 actions".
Créé en 2005, le FIPHFP a pour mission d'aider les employeurs publics à atteindre l'objectif de 6%, via des aides directes (financement de prothèses auditives, de fauteuils roulants, adaptation d'un poste de travail...) ou des conventions pluriannuelles. Les interventions financées en 2024 par le FIPHFP se sont établies à 118,5 millions d'euros (+ 6,7%).
"Ces bons résultats de l'année 2024 se poursuivent en 2025", s'est félicitée la directrice du fonds. Les demandes d'aides déposées au premier semestre 2025 "ont été supérieures aux demandes d'aides du premier semestre 2024" et 52 conventions ont déjà été signées en 2025, contre 31 à la même date l'an dernier. Et de nouvelles conventions vont être conclues d'ici la fin de l'année, notamment avec des organismes de formation, dont le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
6% en 2030 dans chaque versant public
Revers de ce succès, les contributions dues par les employeurs publics ont reculé l'an dernier de 14% pour s'établir à 127 millions d'euros - 25,8 millions d'euros, soit 20%, ayant été versés par les collectivités territoriales. Seules sont assujetties les structures employant au moins 20 équivalents temps plein (ETP) et n'atteignant pas le taux légal d'emploi de personnes handicapées.
L'organisme qui va célébrer ses 20 ans en 2025 s'est fixé l'objectif d'atteindre d'ici 2030 le taux légal d'emploi des personnes en situation de handicap dans chaque versant de la fonction publique et chaque catégorie (A, B, C). Il met aussi en avant sa volonté de "devenir un acteur de référence en qualité de vie au travail et en prévention, en renforçant ses expertises et ses outils".
Parmi les nouveaux projets financés par le fonds, le programme Handi'Talents, mis en place par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), vise à lever les freins à l'évolution professionnelle d'agents en situation de handicap des trois versants et de toutes catégories et à valoriser leurs compétences et parcours professionnels. Une soixantaine d'agents seront accompagnés prochainement pour une durée de six mois, notamment à travers des sessions de coaching et du mentorat.