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Assises de l'Afigese - Fonctions "supports" des collectivités : de nombreux efforts restent à faire

Les collectivités effectuent d'importants efforts pour moderniser leurs fonctions supports, mais les progrès qu'elles ont à accomplir sont encore nombreux. Telle est la très large conclusion qui se dégage d'une étude présentée le 27 septembre lors des assises annuelles de l'Association finances gestion évaluation des collectivités (Afigese) qui se déroulent à Strasbourg sur le thème de la performance locale. L'enquête menée cet été par l'Afigese en association avec le cabinet Ineum consulting auprès de 200 collectivités tente de mesurer l'efficience des cinq "fonctions supports" : achats, finances, RH, gestion du patrimoine et systèmes d'information. L'étude conclut qu'une "dynamique de modernisation globale" est à l'oeuvre pour ces cinq fonctions, mais qu'il existe d'importantes spécificités de l'une à l'autre. Ainsi, les finances, les RH et les systèmes d'information sont déjà "bien structurées", alors que la commande publique et la gestion du patrimoine "sont plutôt des fonctions émergentes en phase d'organisation et de mise en place". De plus, notent les auteurs de l'étude, "l'efficience de ces fonctions connaît des écarts importants, pouvant aller du simple au double pour des collectivités similaires", même s'il est vrai que ces résultats sont à prendre avec une certaine distance, en raison du caractère rudimentaire des indicateurs dont on dispose aujourd'hui.
Pour l'ensemble des fonctions observées, le constat est en général sévère quant aux démarches de rationalisation et de modernisation : "le  niveau de déconcentration est très variable selon les collectivités et les fonctions" et à l'exception des communautés et des grandes villes, peu de collectivités ont encore mutualisé leurs ressources. En outre, "l'externalisation est souvent confondue avec la sous-traitance qui n'implique pas d'obligation de résultats de la part du prestataire privé". Enfin, l'organigramme et les responsabilités respectives de la direction centrale et des directions opérationnelles sont parfois ambigus. "Le pilotage de chaque fonction est manifestement un enjeu fort et un levier d'accroissement de sa performance", conclut l'étude. 

 

 

T.B. / Projets publics

Prix de l'innovation financière

Le président de l'Afigese, Eric Portal, a remis, le 27 septembre, le prix de l'innovation financière d'un côté, à la ville et à la communauté urbaine de Strasbourg et de l'autre, au conseil général de l'Essonne. La capitale alsacienne a été récompensée dans la catégorie "Contrôle de gestion locale" pour son travail sur l'analyse de la valeur des projets informatiques. Celui-ci consiste à réaliser une évaluation complète en prenant en compte les coûts, les gains et les impacts. Cette analyse systématique des projets informatiques est transposable pour les autres projets de la collectivité. La démarche globale permet d'inscrire le management dans une logique de justification économique, de progrès et de pilotage. Le conseil général de l'Essonne a été récompensé dans la catégorie "Evaluation des politiques publiques" pour son évaluation du protocole de coordination pour la prévention et la protection de l'enfance en danger entre le TGI d'Evry et le CG. L'objectif du protocole est d'améliorer le repérage et le traitement des enfants en danger, de faciliter l'échange d'informations et de développer une politique de prévention partagée.

 

 

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