Archives

France 2030 : 47 millions d’euros pour créer des "pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives"

Sur les 54 milliards d’euros de France 2030, un milliard est consacré à l’un des dix objectifs de ce grand plan d’investissements : placer la France en pointe des industries culturelles et créatives (ICC). Dans le cadre de ce volet, le gouvernement a annoncé, mardi 6 décembre, une enveloppe de 46,8 millions d’euros pour un appel à manifestation d’intérêt visant à susciter de "nouveaux projets de pôles territoriaux permettant de structurer et renforcer localement les acteurs les plus innovants dans le champ des industries culturelles et créatives". Il souhaite porter une attention prioritaire aux "métiers d’art, au design et à la création de mode, ainsi qu’aux technologies du son et de l’image". "Seront néanmoins éligibles les projets issus de tous les secteurs des industries culturelles et créatives", précise le cahier des charges.

Opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, ce programme se déroule en deux temps : un appel à manifestation d’intérêt proprement dit, doté de 1,8 million d’euros pour identifier les projets émergents, dont la date de clôture est fixée au 31 mars 2023, suivi au printemps 2024 d’un appel à projets de 45 millions d’euros qui financera les projets "les plus solides et les plus pertinents".

Cet AMI "s’adresse à des projets qui cherchent à bâtir ou à consolider la structuration de pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation et de recherche, et de collectivités territoriales", détaille le cahier des charges.

Lors de sa présentation du plan France 2030 le 12 octobre 2021, le président de la République avait placé l’enjeu de ce huitième objectif sur le terrain du soft power et de la nécessité de créer un imaginaire collectif français. "Les séries, les films que nous regardons sur les plateformes comme Netflix, Amazon, Disney +, plus les jeux vidéo auxquels nos enfants sont confrontés forgent nos imaginaires, nos accès à l'information, mais aussi nos accès à des représentations, à des héros", avait-il dit, semblant regretter que la France soit aujourd’hui au second plan.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis