France Travail lance la septième Semaine de la création et de la reprise d'entreprise

France Travail et les réseaux de l'emploi lancent du 23 au 27 septembre 2024 la septième Semaine de la création et de la reprise d'entreprise, avec plus de 1.200 événements organisés dans tout le territoire. Objectif : favoriser la création d'entreprise, qui, si elle reste dynamique, marque le pas dans certains secteurs d'activités comme l'immobilier et la construction.

Expliquer les dispositifs d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise, faire émerger des idées pour lancer des projets d'entreprises… du 23 au 27 septembre 2024, France Travail et ses partenaires* organisent la septième Semaine de la création et de la reprise d'entreprise. Plus de 1.200 événements et animations sont organisés par les agences France Travail et les partenaires en physique ou digital sur l'ensemble du territoire.

L'opérateur est le premier soutien des créateurs d'entreprises : 155.000 demandeurs d'emploi accompagnés ont créé une entreprise en 2023. À fin juillet 2024, plus de 700.000 demandeurs d'emploi avaient un projet de création d'entreprise identifié.

La semaine doit permettre de donner plus d'informations aux demandeurs d'emploi qui seraient tentés de se lancer au moment où la création d'entreprise, si elle se maintient, marque un peu le pas dans certains secteurs.

En 2023, leur nombre global de créations d'entreprises s'élève à plus d'un million (-1% en 2023 après une hausse de 1% l'année précédente). Ce sont surtout les entreprises sous le régime du micro-entrepreneur qui progressent (+3%) alors que les créations de sociétés diminuent de 8%, et celles d'entreprises individuelles classiques de 6%. Côté secteurs, elles restent dynamiques dans les activités de services administratifs et de soutien (+17%). D'autres secteurs sont davantage à la peine : les créations dans le secteur de l'immobilier baissent de 12% et celles dans la construction de 8%.

Des expérimentations pour renforcer l'accompagnement des créateurs d'entreprises

Des expérimentations sont prévues par France Travail pour favoriser la création ou la reprise d'entreprise par des demandeurs d'emploi. Dès janvier 2025, une nouvelle prestation sera disponible dans trois régions (Bretagne, Martinique, Nouvelle-Aquitaine) pour six mois. Elle consistera en un diagnostic réalisé avec un expert de la création d'entreprise, et l'élaboration d'une feuille de route pour les six mois à venir. Objectif : aider le créateur à concrétiser son projet ou le cas échéant à se réorienter vers le salariat.

Autre expérimentation : le laboratoire CREActrices des territoires, initié par le centre d'entrepreneuriat social d'HEC Paris et France Travail, qui va démarrer à partir d'octobre 2024. Deux sessions gratuites d'accompagnement sur neuf semaines seront proposées aux femmes vulnérables dans des territoires ruraux et périurbains. Le dispositif, disponible en format hybride (distanciel ou présentiel), permettra aux bénéficiaires de développer leur confiance et leur capacité à surmonter les obstacles.

Une nouvelle feuille de route France Travail/Adie

Au-delà de ces prochaines expérimentations, France Travail dispose déjà d'une offre de services comme ActivCréa, qui offre un accompagnement renforcé de trois mois à des demandeurs d'emploi (plus de 98.000 ont bénéficié du dispositif en 2023), l'atelier "M'imaginer créateur d'entreprise", pour réfléchir à sa reprise d'activité professionnelle sous l'angle de la création ou de la reprise d'entreprise (près de 29.000 demandeurs en ont bénéficié en 2023) ou encore l'atelier "Structurer mon projet de création d'entreprise" (plus de 30.000 demandeurs concernés en 2023).

Les futurs créateurs bénéficient aussi d'aides financières, comme l'aide à la reprise et à la création d'entreprise (Arce), qui représente 60% du montant de leurs allocations-chômage versé en deux fois sous forme de capital. Elle a bénéficié à 78.000 demandeurs d'emplois en 2023.

Enfin, le 24 septembre, durant la semaine organisée par France Travail, l'organisme va signer avec l'Adie une nouvelle feuille de route commune. Objectif : sécuriser les parcours entrepreneuriaux des inscrits à France Travail pour mieux accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs.

 

* Cap Emploi, les missions locales, les Scop-Fédération des coopératives d'activité et d'emploi, l'Adie, Bpifrance Création , l'Urssaf, les chambres de métiers et de l'artisanat, BGE, couveuse d'entreprises, le réseau Initiative France, l'Officiel de la franchise, les chambres de commerce et d'industrie.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis