Archives

Financement des PME - FSI Régions a déjà réalisé douze investissements sous sa nouvelle étiquette

FSI Régions, nouvelle marque du Fonds stratégique d'investissement (FSI) en région, a connu des débuts prolixes avec douze investissements importants. La société, filiale de CDC Entreprises et d'Oséo, avait pris la relève du fonds Avenir entreprises en début d'année. Pas un simple changement d'étiquette : FSI Régions a étoffé son rayon d'action avec quatorze bureaux régionaux au lieu de huit auparavant et porté sa capacité d'intervention à 800 millions d'euros. Il conforte ainsi sa place de financeur de proximité de premier plan pour les PME dynamiques.
Au mois de janvier, FSI Région avait permis à Locaboat, pionnier dans la location de bateaux fluviaux touristiques sans permis, de repasser sous pavillon français après avoir été racheté par un fonds d'investissement britannique en 2006. Depuis, il a multiplié ses interventions dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, l'hôtellerie, la cosmétique...
FSI Régions et la société de capital investissement Alliance Entreprendre (groupe Natixis) viennent d'investir un million d'euros dans le développement de Fabulous Garden spécialisé dans l'aménagement extérieur, notamment de grandes surfaces de bricolage.
FSI Régions, via son fonds OC+, s'est également associée à Oséo et à un pool bancaire pour le développement du groupe Novae Technology, spécialiste de l'aéronautique et de l'aérospatial. Le groupe implanté à Reims, en Roumanie, au Maroc et aux Emirats Arabes Unis intervient dans la fabrication et la réparation de sous-ensembles d'aérostructures, l'usinage, le traitement de surface, la peinture et l'assistance technique sur site client…
FSI Régions accompagne la reprise d'Arcancil Paris par sa direction actuelle à hauteur de 500.000 euros, via son fonds AEM. Arcancil Paris est l'une des plus vieilles maisons de cosmétique en France, spécialisée dans les produits de maquillage milieu de gamme vendus en grands magasins et parfumeries.
Turenne Capital, Perspectives & Participations et FSI Régions ont par ailleurs contribué à hauteur de 2 millions d'euros au rachat de l'hôtel Novotel Fontainebleau, membre du groupe Accor par la société Hôtellerie Becker Defrance.
FSI Régions a investi 700.000 euros via son fonds OC+B, dans la société aveyronnaise Bourdoncle spécialiste des constructions en métal. Au mois d'avril, FSI Régions avait annoncé être intervenu auprès de la société informatique Forsitec, d'International Color Group, spécialiste du traitement anticorrosion, de Lacto-Production, spécialisé dans les poudres de lait et de la société de prévoyance Pack Solutions. Enfin, en février, FSI Régions était intervenue auprès de Plebac, une société spécialisée dans la couverture et le bardage basée à Eysines, dans la région bordelaise.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis